L'affaire Markwalder dévoilée par un Romand ex-PLR

Lobbying kazakhLe PLR est aux premières loges dans l'affaire du lobbying kazakh. Un de ses ex-membres, Marc Comina, confirme avoir contribué à faire éclater l'histoire.

Marc Comina a contribué à faire éclater l'affaire Markwalder.

Marc Comina a contribué à faire éclater l'affaire Markwalder. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parti libéral-radical (PLR) se serait bien passé de l'affaire Christa Markwalder à quelques mois des élections fédérales. Ses membres et ex-collaborateurs sont régulièrement cités et c'est pourtant l'un d'entre eux, un Romand, qui a aidé à faire éclater l'histoire au grand jour.

Interrogé par le Tages-Anzeiger , Marc Comina a confirmé avoir aidé la NZZ dans son enquête. Détail piquant, cet ex-journaliste... est un ancien du PLR.

Avec un ancien ministre kazakh

Le rédacteur de 50 ans a rejoint le parti en 2005. Il a échoué dans ses tentatives de décrocher un siège au conseil communal à Lausanne et au parlement vaudois. Marc Comina a fondé sa propre société de communication, qui compte parmi ses clients Viktor Khrapunov, qui fut autrefois ministre de l'Energie du Kazakhstan avant de se brouiller avec le président Noursoultan Nazarbaïev et de se réfugier en Suisse en 2007.

Un coup de main à la NZZ

Sa participation remonte à la fin avril, lorsque des e-mails anonymes ont été envoyés à diverses rédactions, mettant en cause le pouvoir kazakh. C'est à ce moment que des journalistes l'ont contacté pour lui demander comment télécharger les données et les utiliser. Ils lui ont également demandé qui était la personne derrière ces envois.

«Lorsqu'on me demande, je donne la réponse», a reconnu Marc Comina, qui a ainsi donné un coup de main dans le traitement des documents, parfois volumineux.

Marc Comina a quitté le PLR en 2013 et n'est plus actif pour le parti. Et il précise qu'il n'a agit qu'en tant que porte-parole de Viktor Khrapunov.

Créé: 15.05.2015, 15h55

Articles en relation

Christa Markwalder pourrait saisir la justice contre la lobbyiste

Lobbying kazakh La lobbyiste Marie-Louise Baumann a dû se séparer de son badge d'accès au Palais fédéral. Le système de parrainage des lobbyistes interpelle sous la Coupole. Plus...

Affaire Markwalder: le PLR exige la transparence

Lobbying au Parlement Le PLR a demandé lundi la transparence de tous les protagonistes de l'affaire Christa Markwalder. Plus...

Markwalder a transmis des informations confidentielles

Lobbying kazakh La conseillère nationale Christa Markwalder fait l'objet de nouveaux reproches dans l'affaire du Kazakhstan. Elle aurait enfreint le secret des travaux de la commission de politique extérieure. Plus...

Lobbying kazakh: Christa Markwalder avoue avoir été naïve

Conseil national La vice-présidente du Conseil national a déposé en juin 2013 une motion sur le Kazakhstan. Le texte a été rédigé et piloté en grande partie par des proches de Noursoultan Nazarbaïev. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...