L'administration fédérale corrige Wikipedia

InternetPlus de 5500 articles ont été modifiés. L'encyclopédie libre en ligne s'en est ému et a bloqué les accès aux ordinateurs fédéraux.

L'encyclopédie en ligne fait régulièrement l'objet de «corrections», pas toujours désintéressées

L'encyclopédie en ligne fait régulièrement l'objet de «corrections», pas toujours désintéressées Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les fonctionnaires fédéraux ont été très actifs sur Wikipedia. Non seulement pour s'instruire mais aussi pour intervenir dans le contenu des articles, explique l'Aargauer Zeitung dans son édition du 9 février.

Lors de cinq années écoulées, l'administration fédérale a corrigé plus de 1500 articles. Ce nombre grimpe à plus de 5500 depuis 2003, selon le quotidien. Il s'agissait principalement de textes sur les forces aériennes suisses, le service de renseignement de la Confédération ou encore l'asile.

Des adresses IP bloquées

Rien que pour 2015 ce sont 398 articles qui ont été modifiés depuis des ordinateurs appartenant à la Confédération. Les interventions ne sont pas passées inaperçues chez Wikipedia qui a prévenu l'administration fédérale à plusieurs reprises. Et a fini par bloquer les adresses IP des ordinateurs de la Confédération.

L'encyclopédie en ligne confirme avoir dû prendre cette mesure plusieurs fois lors des deux dernières années. La décision est tombée après que les administrateurs se sont aperçus de plusieurs changements «anonymes et inappropriés».

Pas de procédures officielles

Pendant plusieurs semaines, les fonctionnaires fédéraux ne pouvaient plus modifier d'articles, depuis leur poste de travail du moins. Wikipedia avait en effet estimé que les contributeurs de l'administration fédérale n'avait «aucune volonté d'une collaboration encyclopédique».

L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) a confirmé les blocages de la part de Wikipedia. Du côté de la Chancellerie fédérale, on explique qu'il n'existe «pas de ligne de conduite ou de procédures au sein de l'administration» pour retravailler des articles de l'encyclopédie en ligne.

Créé: 09.02.2016, 08h21

Articles en relation

Wikipédia reçoit le prix Princesse des Asturies

Internet L'encyclopédie collaborative et gratuite s'est vue attribuer le prix Princesse des Asturies de la Coopération internationale. La récompense a été remise par le roi et la reine d'Espagne. Plus...

Wikipedia bloque les comptes d'éditeurs lobbyistes

Internet Les éditeurs concernés sont accusés par l'encyclopédie participative en ligne d'avoir accepté ou demandé de l'argent pour promouvoir des intérêts sans dévoiler leur affiliation. Plus...

La BCZ tente de modifier en douce Wikipedia

Internet La Banque Cantonale de Zurich a essayé de faire disparaître le chapitre du scandale de la prise de la participation dans Sulzer par Viktor Vekselberg en 2006/2007. Peine perdue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...