Accusations: le directeur de l'OFT met en garde

La PostePeter Füglistaler accuse à son tour la direction, le conseil d'administration et l'audit dans les scandales CarPostal.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler met en garde contre les accusations précipitées dans les scandales CarPostal. La direction, le conseil d'administration et l'audit sont responsables, selon lui.

«Lorsqu'on accuse une personne, cela rend plus difficile une investigation des événements», a dit M. Füglistaler lors de l'émission Samstagrundschau de la radio alémanique SRF. Susanne Ruoff, directrice de La Poste, a été la cible de critiques, à la suite de révélations. Des politiciens de gauche et de droite ont demandé sa démission.

Un danger, selon le directeur de l'OFT. Mme Ruoff est arrivée dans l'entreprise en 2012 alors que les astuces comptables remontent à 2007, rappelle-t-il. Il faut se demander qui les a ordonnées.

Inimaginable de se faire ainsi manipuler

Le directeur écarte les accusations. Son office a découvert l'erreur, mais ce sont les organes de La Poste qui en sont responsables. «Le conseil d'administration, la direction et l'audit doivent garantir que tout est correct».

Il reconnaît toutefois qu'il aurait été possible de découvrir l'erreur plus tôt. Il n'aurait pu imaginer se faire manipuler de la sorte par La Poste. Malgré le scandale, il ne veut pas enclencher «l'appareil de contrôle» parce que quelques politiciens le demandent.

L'OFT veut déposer une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération (MPC). Selon M. Füglistaler, elle sera formulée de manière très ouverte et sera dirigée contre inconnu. Ainsi, tous les organes de La Poste peuvent être ciblés. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2018, 15h27

Articles en relation

CarPostal, klaxonnons la fin de la récréation

Commentaire Plus...

Susanne Ruoff a été mise au courant très tôt

Scandale CarPostal Des documents internes révèlent que la directrice de La Poste a été informée des problèmes de CarPostal Suisse, peu après son entrée en fonction en 2012. Plus...

Des politiques mettent Susanne Ruoff sous pression

CarPostal Doris Leuthard se dit déçue par l'affaire CarPostal. Plusieurs parlementaires aimeraient que la directrice du géant jaune Susanne Ruoff parte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Weinstein inculpé
Plus...