Passer au contenu principal

Trafic routierAccidents de vélo: une vidéo choc pour les éviter

La Suva et plusieurs polices cantonales lancent une campagne de prévention en rappelant que 50 % des accidents de vélo sont causés par les cyclistes eux-mêmes.

La Suva et les polices cantonales veulent sensibiliser les cyclistes au danger de la conduite.

Chaque année, les assureurs-accident du pays enregistrent 17'000 accidents de vélo en Suisse, et ce uniquement chez les salariés. En outre, l'an dernier, les polices cantonales ont enregistré 3860 cas impliquant un ou plusieurs cyclistes. Ceux-ci ont fait 24 morts et 854 blessés graves. Et dans la moitié des accidents, les personnes à vélo étaient fautives. Raison pour laquelle la Suva et les polices cantonales de Bâle-Ville, Vaud, Fribourg et de Suisse centrale ont décidé de lancer une campagne de prévention.

Ils ont en effet produit une vidéo choc pour attirer l'attention des cyclistes sur les risques encourus et les conséquences parfois dramatiques lorsqu'ils ne respectent pas les règles de la circulation. Grands classiques du genre: passer au feu rouge, ignorer un stop ou rouler sur les trottoirs en cas de bouchon.

Accident mortel

Le film montre un jeune père de famille, circulant à Lausanne, en zigzaguant dans les rues, tout en ne respectant pas les autres usagers de la route. Sur le chemin du travail, l'homme à la conduite agressive se croit invulnérable, et provoque un accident en dépassant une voiture sur le pont du Chauderon. Un accident dans lequel il perd la vie.

La Suva rappelle qu'il est important de respecter tous les usagers de la route. «Le respect, dans le trafic, c'est faire attention aux autres», explique Esther Hess, cheffe de la campagne vélo auprès de la Suva, dans un communiqué. Elle souligne que les règles de circulation sont valables pour tout le monde. La police conseille de son côté d'indiquer tout changement de direction par un signe de la main et de chercher le contact visuel avec les autres usagers de la route.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.