Un accident grave simulé à la centrale nucléaire

Mühleberg (BE)Les centrales nucléaires suisses doivent se soumettre régulièrement à des exercices d'urgence. Pour la centrale bernoise, c'était de mardi à jeudi.

Une vue de la centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne.

Une vue de la centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans le cadre de l'exercice général d'urgence 2017, la maîtrise d'un accident grave dans la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) a été testée. Le premier bilan est positif.

Organisé de mardi à jeudi par l'Office fédéral de la protection de la population, l'exercice servait en premier lieu à tester la gestion d'une situation d'urgence par l'état-major de crise de la centrale nucléaire touchée, a indiqué vendredi dans un communiqué le Département de la protection de la population.

Il visait aussi à évaluer la collaboration entre les partenaires de la protection d'urgence. De multiples acteurs étaient impliqués, notamment plusieurs offices fédéraux, des états-majors cantonaux et même allemands.

Importance de l'état-major

«L'état-major de crise de la centrale nucléaire de Mühleberg a montré qu'il est capable de réagir rapidement et de manière appropriée si un accident grave se produit dans la centrale», a estimé le directeur de l'exercice, Martin Haller, cité dans le communiqué. Le département indique aussi que l'exercice a souligné l'importance d'un état-major de conduite bien rodé au niveau fédéral.

Les centrales nucléaires suisses doivent se soumettre régulièrement à des exercices d'urgence. En principe, un exercice est effectué tous les deux ans dans l'une des quatre centrales du pays. Le prochain aura lieu en 2019 et devrait se dérouler à la centrale de Beznau (AG). (ats/nxp)

Créé: 29.09.2017, 17h32

Articles en relation

Exercice d'urgence de trois jours à Mühleberg

Canton de Berne L'état-major de crise de la centrale testera sa gestion d'un accident grave entraînant la dissémination d'une grande quantité de matières radioactives. Plus...

La désaffectation de Mühleberg «sans risque»

Suisse Le projet de démantèlement de la centrale nucléaire a reçu mardi le soutien de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Plus...

Mühleberg a couvert 5% de la production en Suisse

Electricité La centrale a fonctionné en 2016 avec un taux de disponibilité de 92,9%. Elle a réalisé quasiment la même production qu'en 2015. Plus...

Plus de 700 fûts de déchets radioactifs traités

Würenlingen (AG) Les déchets provenaient des cinq centrales nucléaires suisses: les deux réacteurs de Beznau, Leibstadt, Mühleberg et Gösgen. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mugabe démissionne
Plus...