Abbas évoque la situation en Palestine avec Sommaruga

BerneLa présidente de la Confédération et le président palestinien se sont rencontrés lundi à Berne pour aborder la question du Proche-Orient.

Mahmoud Abbas et Simonetta Sommaruga se sont rencontrés lundi à Berne.

Mahmoud Abbas et Simonetta Sommaruga se sont rencontrés lundi à Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré ce lundi 9 mars à Berne la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans le cadre d'une visite de travail.

Complexité de la situation en Palestine et perspectives de paix ont été abordées, mais pas la question d'une reconnaissance d'un Etat palestinien par la Suisse.

«La résolution de la situation régionale est prioritaire» par rapport à celle de la reconnaissance, a remarqué la présidente de la Confédération, interrogée à ce propos à l'issue d'un point de presse à la Maison de Watteville. Mahmoud Abbas a lui déclaré qu'en la matière la Suisse est souveraine et qu'il lui revient par conséquent de trancher cette question.

La Suède avait reconnu en octobre dernier la Palestine comme Etat. La Suisse avait elle approuvé fin 2012 la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU qui faisait de la Palestine un «Etat observateur non-membre».

«La Suisse s'engage depuis des années pour la résolution du conflit israélo-palestinien, notre but est d'atteindre la paix», a rappelé Simonetta Sommaruga. Elle a confirmé la volonté de la Suisse de favoriser la solution à deux Etats en «empruntant un chemin de négociations juste et durable».

La présidente de la Confédération a à ce propos insisté sur l'importance d'un gouvernement national de consensus capable de jouer son rôle à Gaza. Pour y parvenir la Suisse a, sur demande officielle de l'Autorité palestinienne, élaboré en 2014 une «feuille de route» consolidée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque Mondiale et visant à consolider l«intégration de l«administration civile à Gaza.

Abbas soutient la feuille de route

Mahmoud Abbas a lundi redit son soutien à cette feuille de route, qui concerne avant tout les secteurs de la santé et de l'éducation.

Les droits de l'homme en Palestine figurent également au rang des priorités de la Suisse, selon Simonetta Sommaruga.

Soulignant à plusieurs reprises la qualité de ses échanges avec la Suisse, le président palestinien a exprimé sa reconnaissance en lien avec la Conférence de Hautes parties contractantes à la IVe Convention de Genève qui a eu lieu en décembre 2014.

Des représentants de 128 Hautes parties contractantes y avaient adopté par consensus une déclaration en dix points rappelant l'applicabilité du Droit international humanitaire (DIH) dans les territoires palestiniens, y compris à Jérusalem-Est.

Le président palestinien avait promulgué le 31 décembre dernier 20 accords internationaux, dont l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Cette mesure avait fait suite à l'échec la veille du projet de résolution de l'ONU réclamant le retrait israélien des territoires occupés d'ici 2017.

Rencontre avec les présidents des Chambres

Avant la rencontre avec Simonetta Sommaruga, le président Abbas avait eu un entretien avec le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter, avec lequel il a «notamment évoqué l'état du processus de réconciliation inter-palestinien entre l'OLP et le Hamas».

Le président palestinien sera reçu mardi, à sa demande, par le président du Conseil national Stéphane Rossini (PS/VS) et par le président du Conseil des Etats Claude Hêche (PS/JU).

Des consultations politiques annuelles avaient été lancées avec la Palestine suite à la dernière visite de Mahmoud Abbas en novembre 2012. (ats/nxp)

Créé: 09.03.2015, 14h02

Articles en relation

Des Israéliennes veulent réveiller le «camp de paix»

Conflit israéo-palestinien Elles étaient plusieurs milliers mercredi 4 mars rassemblées devant le Parlement. Elles demandent que la paix avec la Palestine reste la priorité des politiques. Plus...

Netanyahu vante l'alliance Israël-USA malgré les tensions

Crise Le Premier ministre israélien était lundi à Washington, malgré les tensions liées à l'accord Iran-USA sur le nucléaire iranien que l'Etat hébreu entend torpiller. Plus...

La reconstruction de Gaza pourrait prendre un siècle

Palestine Selon Oxfam, les matériaux de construction manquent à cause du blocus israélien, mis en œuvre en 2006 lorsque le Hamas a remporté les élections. Plus...

Israël va construire 450 logements en Cisjordanie

Nouvelles colonies Passant outre à la réprobation internationale contre la colonisation, Israël va étendre ses colonies. L'Organisation de libération de la Palestine dénonce, de son côté, un «crime de guerre». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.