Zermatt atteignable, mais pas Saas Fee

ValaisLa ligne de chemin de fer Zermatt - Täsch pourra reprendre vers 17 heures mercredi, après qu'une avalanche avait endommagé les voies.

Zermatt ne restait atteignable que par les airs mercredi matin.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La ligne ferroviaire entre Zermatt et Täsch (VS) a été rouverte mercredi en fin de journée, sortant la station valaisanne de son isolement. Ailleurs en Valais, la situation s'est aussi stabilisée.

La ligne ferroviaire entre Zermatt et Täsch a rouvert dès 17h15 mercredi. L'importante quantité de neige avait empêché jusqu'ici les trains de circuler.

Le tronçon entre Täsch et Viège restera lui fermé probablement jusqu'à jeudi. Des bus de remplacement circulent toutefois entre les deux localités. «Les travaux avancent à grands pas en vue de l'ouverture de la route entre Täsch et Zermatt», a indiqué Zermatt Tourisme dans un communiqué.

Pont aérien

La circulation des trains n'avait pas pu reprendre mercredi dès 11h15 comme prévu. Les quantités de neige étaient trop importantes pour être dégagées par les fraiseuses.

Comme la veille, un pont aérien a donc à nouveau été mis en place. La commune a offert une collation aux vacanciers qui faisaient la queue pour monter à bord d'un hélicoptère d'Air Zermatt. L'ambiance dans la station était «très bonne et calme», selon la présidente de la commune Romy Biner-Hauser.

Retour à la normale à Eyholz

Eyholz a aussi confirmé mercredi un retour à la normale. Vingt personnes avaient été évacuées de leur domicile en raison des fortes pluies tombées dans la nuit de lundi à mardi.

Les précipitations avaient rempli les deux bassins de rétention provoquant une coulée de boue d'une hauteur de 20 à 50 centimètres en direction d'une zone habitée du village haut-valaisan. Cinquante à quatre-vingts personnes en moyenne ont travaillé d'arrache-pied durant trois jours, a indiqué l'état-major de crise mercredi dans un communiqué.

Degré de danger 4 et 3

Le degré de danger d'avalanche pour les régions du Simplon, de Saas et de Zermatt, a été rétrogradé à 4 «fort» mardi et a été maintenu à ce niveau. Il avait été porté à son maximum de 5 lundi soir.

Pour le reste du canton, le risque est désormais de degré 3, précise la police cantonale valaisanne. Les randonnées hors des zones balisées restent cependant fortement déconseillées, souligne la police cantonale valaisanne. (ats/nxp)

Créé: 10.01.2018, 13h41

Articles en relation

Zermatt: 13'000 touristes bloqués

Valais La station valaisanne est coupée du monde en raison des récentes chutes de neige tombée en abondance. Plus...

Un disparu en France, touristes isolés en Italie

Chutes de neige Outre les milliers de touristes coincés à Zermatt (VS), les intempéries ont également semé le chaos dans les Alpes françaises et italiennes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Arrestations dans l'affaire des cinq femmes tabassées
Plus...