Une présence romaine découverte à Altdorf

Canton d'UriDes pièces de monnaie romaines, une broche et un pendentif en or, certaines datant du premier siècle, ont été mis à jour à Altdorf (UR).

La Direction de la justice du canton d'Uri a qualifié la découverte de «sensationnelle».

La Direction de la justice du canton d'Uri a qualifié la découverte de «sensationnelle». Image: Uri Justizdirektion

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des pièces de monnaie romaines, une broche et un pendentif en or ont été découverts lors de fouilles archéologiques à Altdorf (UR). Les archéologues pensent que ces indices trahissent la présence d'une colonie romaine.

La trouvaille est qualifiée de «sensationnelle» par la Direction de la justice du canton d'Uri, qui l'a annoncée mercredi. La broche daterait du 1er ou du 2e siècle. Les pièces, quant à elles, remonteraient à l'Antiquité tardive. Le pendentif en or, pour sa part, aurait été fabriqué dans les années 600.

Les fouilles ont été conduites à l'automne 2018 et cet hiver dans une zone dont on suppose qu'elle aurait pu être le coeur historique d'Altdorf. Les archéologues sont tombés sur des murs datant d'avant le dernier incendie majeur qui a frappé le village, en 1799. Et - surprise! - sur les objets romains. (ats/nxp)

Créé: 27.02.2019, 12h17

Articles en relation

Les vestiges rejetés par des glaciers exposés

Archéologie Le Musée d'histoire du Valais présente l'exposition «Mémoire de glace: vestiges en péril» du 6 octobre au 3 mars sur les vestiges rejetés par des glaciers. Plus...

Un mystère repose dans le lac de Constance

Archéologie Des amas de pierres repérés en 2015 au fond du plan d'eau n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Plus...

Un Suisse découvre une tombe princière scythe

Archéologie Gino Caspari, un archéologue de l'Université de Berne, a pu repérer le tumulus au sud de la Sibérie grâce à des images satellite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...