Une bonne note pour les lieux de baignade

SuisseL'Agence européenne pour l'environnement a analysé au total 192 sites de baignade en Suisse en 2018.

La qualité des eaux s'est nettement améliorée ces dernières décennies, en Suisse.

La qualité des eaux s'est nettement améliorée ces dernières décennies, en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme les années précédentes, la qualité des eaux est excellente dans les lacs et rivières en Suisse. Selon une étude européenne, seuls deux sites, à Dorigny, près de Lausanne, et la Pointe de la Bise dans le canton de Genève, ont été notés «insuffisants».

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a analysé au total 192 sites de baignade en Suisse en 2018. Pour 144 d'entre elles, la qualité des eaux est «excellente», dans douze «bonne» ou «suffisante» et pour deux «insuffisante». Une trentaine de sites n'ont pas été notés, faute de données suffisantes.

Situation réjouissante

En Suisse, la situation est plutôt réjouissante: la qualité des eaux s'est nettement améliorée ces dernières décennies. Il est possible de se baigner pratiquement partout sans risque pour sa santé. Seules les fortes pluies peuvent rendre la baignade dangereuse.

En Europe, certaines plages d'Italie et d'Espagne ont en revanche vu leur qualité des eaux baisser. En Italie, le nombre de sites jugés insuffisants a passé de 79 à 89 et en Espagne de 38 à 50. En France, par contre, les plages ou bords de rivière insalubres ont reculé de 80 à 54. (ats/nxp)

Créé: 06.06.2019, 17h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...