USA: un ex-agent secret sera ambassadeur suisse

Etats-UnisLe Conseil fédéral a nommé vendredi l'ancien agent secret Jacques Pitteloud comme ambassadeur aux Etats-Unis.

Une image de Jacques Pitteloud, lorsqu'il était ambassadeur de Suisse au Kenya en 2014

Une image de Jacques Pitteloud, lorsqu'il était ambassadeur de Suisse au Kenya en 2014 Image: Capture d'écran Youtube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien agent secret Jacques Pitteloud s'envole pour Washington. Le Conseil fédéral a nommé vendredi l'actuel directeur des ressources du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) comme ambassadeur aux Etats-Unis.

Âgé de 56 ans, le nouveau représentant de la Suisse est un personnage haut en couleurs. A l'issue de sa carrière militaire, le Valaisan, alors âgé de 38 ans, était devenu, en 2000, le premier coordinateur des services de renseignement de la Confédération.

Affaire classée

Après plusieurs pannes de coordination et d'information, les services de renseignements ont été réorganisés et soumis à un état-major de crise. M. Pitteloud a quitté son poste et a rejoint le DFAE en 2006.

Récemment, il a été soupçonné de tentative de contrainte dans le cadre d'une médiation avec deux ressortissants kenyans alors qu'il était ambassadeur au Kenya. Le procureur extraordinaire du Ministère public de la Confédération Eric Cottier a classé la procédure en avril, mais les deux plaignants ont fait recours au Tribunal pénal fédéral.

Une Romande aux ressources

La Romande Tania Dussey-Cavassini, 51 ans, remplacera M.Pitteloud à la tête de la Direction des ressources des affaires étrangères à partir du 1er juillet 2019. Elle dirige actuellement Forestay River Consulting Ltd., qui conseille entreprises et institutions en stratégie d'entreprise, gestion des ressources et communication. La diplomate a travaillé au DFAE entre 1997 et 2006.

Le Conseil fédéral a nommé toute une série d'autres ambassadeurs vendredi. Philippe Brandt devient ambassadeur en Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN.

Ueli Maurer devra se passer de sa conseillère diplomatique au Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales. Daniela Stoffel Delprete devient ambassadrice aux Emirats arabes unis et au Bahreïn. (ats/nxp)

Créé: 14.12.2018, 14h18

Articles en relation

Affaire Pitteloud: les deux Kényans font recours

Suisse Dans l'affaire de l'ancien ambassadeur suisse Jacques Pitteloud, les deux frères kenyans ont décidé de recourir au Tribunal pénal fédéral. Plus...

L'ex-diplomate Pitteloud tiré partiellement d'affaire

Kenya Eric Cottier a classé l'enquête contre l'ancien ambassadeur de la Suisse, accusé de tentatives de contrainte. Mais l'affaire pourrait encore rebondir. Plus...

Un Valaisan à la tête des services secrets?

Suisse Guy Parmelin doit se décider entre trois candidats d'ici la fin janvier à la tête du SRC. Le Valaisan Jacques Pitteloud fait partie des favoris mais sa candidature suscite des réserves. Plus...

Affaire Pitteloud: Eric Cottier va enquêter

Justice Le procureur général du canton de Vaud est chargé d'instruire une enquête contre le diplomate qui était en poste à Nairobi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...