Sommaruga reçoit des survivants de l'Holocauste

BerneLa présidente de la Confédération veut maintenir, dans les esprits, la tragédie endurée par les rescapés des camps nazis.

«Il me tient donc à cœur de faciliter des contacts personnels et ainsi de maintenir vivant le souvenir de cette tragédie incommensurable», a souligné Simonetta Sommaruga.

«Il me tient donc à cœur de faciliter des contacts personnels et ainsi de maintenir vivant le souvenir de cette tragédie incommensurable», a souligné Simonetta Sommaruga. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré dimanche à Berne des survivants de l'Holocauste. L'entretien s'inscrit dans le cadre des commémorations marquant le 27 janvier 1945, jour de la libération d'Auschwitz il y a 75 ans.

Plus d'un million de femmes, d'hommes et d'enfants ont péri dans le camp d'extermination et de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Ceux qui ont échappé à la mort ont souffert de la faim et de la violence, rappelle le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) sur son site.

Le 27 janvier prochain, une cérémonie aura lieu à Auschwitz en commémoration des victimes et des survivants libérés il y a 75 ans. Dans ce contexte, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a tenu à accueillir personnellement à Berne des survivants de l'Holocauste.

La population suisse sait, par le biais de la presse, de mémoires ou d'expositions, combien la politique des nazis et de leurs complices était inhumaine. Elle sait également que des survivants de l'Holocauste vivent en Suisse. Et pourtant leur destin risque de tomber dans l'oubli, écrit le DETEC.

«Il me tient donc à cœur de faciliter des contacts personnels et ainsi de maintenir vivant le souvenir de cette tragédie incommensurable», a souligné Simonetta Sommaruga lors de cette rencontre, à laquelle participaient également des étudiants de l'Université de Berne. (ats/nxp)

Créé: 19.01.2020, 17h16

Articles en relation

L'Holocauste raconté dans un musée lausannois

Histoire Des descendants de nazis et des enfants de leurs victimes ont partagé leurs souvenirs dans un musée de Lausanne, en prélude à la journée de souvenir de l'Holocauste. Plus...

Une loi polonaise controversée sur l'Holocauste

Pologne Si elle entrait en vigueur, la loi punirait de prison ceux qui mettent en cause la Pologne dans les crimes contre les Juifs. Plus...

Articles en relation

«L'Holocauste est une simple connerie de plus»

Extinction Rebellion Roger Hallam, le co-fondateur du mouvement écologiste Extinction Rebellion, a minimisé l'Holocauste mercredi, le qualifiant de «simple connerie de plus dans l'histoire humaine». Plus...

La sécurité des juifs en question

Fusillade en Allemagne L'attentat ciblant une synagogue à Halle a fait ressurgir la crainte du terrorisme néonazi en Allemagne, 75 ans après l'Holocauste. Plus...

Pour Bolsonaro, le nazisme était de gauche

Brésil Après une visite au musée de l'Holocauste en Israël, le président brésilien s'est dit certain que le nazisme était de gauche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Genevois se ruent sur les masques
Plus...