Sabotage au parc éolien de St-Brais

JuraLes éoliennes de St-Brais (JU) ont à nouveau subi des déprédations après un premier épisode en 2016.

L'image de l'énergie éolienne n'est pas la meilleure dans le canton du Jura.

L'image de l'énergie éolienne n'est pas la meilleure dans le canton du Jura. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après avoir été visé par un incendie en 2016, le parc éolien de St-Brais, aux Franches-Montagnes, a été victime d'un nouvel acte de vandalisme. Un ou des inconnus ont causé des dégâts à la porte de la station de couplage. Les enquêteurs ont trouvé de légères traces de calcination.

A quelques dizaines de mètres de cette station, des dommages ont aussi été constatés sur la porte qui permet de pénétrer dans l'une des deux éoliennes, a indiqué la police cantonale jurassienne qui avait été informée mardi de cet acte de vandalisme. Aucune des portes n'a toutefois pu être forcée.

Ces agissements n'ont pas perturbé le fonctionnement des éoliennes. Pour le moment, les auteurs de ces dommages n'ont pas pu être identifiés. En octobre 2016, un incendie avait détruit partiellement la station électrique. La police n'a jamais pu arrêter le ou les auteurs de cet incendie criminel.

L'image de l'énergie éolienne n'est pas la meilleure dans le canton du Jura, et en particulier aux Franches-Montagnes. L'installation d'aérogénérateurs à St-Brais est jugée par certains comme trop proche des habitations. D'autres critiquent l'impact sur l'environnement de cette forme d'énergie. (ats/nxp)

Créé: 03.04.2019, 09h05

Articles en relation

Saint-Brais soutient le dépôt d'une plainte pénale

Parc éolien Un ou des inconnus ont mis le feu à la station électrique du parc et endommagé l'un des deux aérogénérateurs. Plus...

Incendie de la station éolienne: un acte politique?

Canton du Jura Un incendie a touché le parc éolien de St-Brais, aux Franches-Montagnes. Le feu a été bouté à la station électrique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...