Réforme des retraites: référendum lancé

Prévoyance 2020Un comité romand qui veut combattre la hausse de la retraite des femmes à 65 ans a jusqu'au 6 juillet pour récolter 50'000 signatures.

Formellement, le référendum n'est pas nécessaire: la réforme doit de toute façon être soumise au peuple à cause de la modification du taux de TVA.

Formellement, le référendum n'est pas nécessaire: la réforme doit de toute façon être soumise au peuple à cause de la modification du taux de TVA. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les opposants à la réforme des retraites ont jusqu'au 6 juillet pour récolter les 50'000 paraphes nécessaires au référendum, indique mardi la Feuille fédérale. Un comité romand veut combattre la hausse de la retraite des femmes à 65 ans.

Le comité «NON à la hausse de l'âge de la retraite - NON à la baisse des rentes!» réunit la Communauté genevoise d'action syndicale, l'Union syndicale vaudoise, les sections syndicales du SSP Vaud et Genève, SolidaritéS et d'autres militants du mouvement associatif.

Il s'est constitué vendredi à l'issue de l'assemblée des délégués de l'Union syndicale suisse (USS), qui soutient la réforme. Les femmes socialistes, le SSP, Unia et Syna soutiennent également la réforme d'Alain Berset.

Le projet, adopté de justesse par les Chambres lors de la dernière session parlementaire, vise à garantir jusqu'en 2030 le financement de l'AVS. Il prévoit la hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, le relèvement de la TVA de 0,6 point de pourcentage et une diminution des rentes du deuxième pilier. Le taux de conversion de 6,8% sera abaissé à 6%.

Des mesures compensatoires sont prévues dans l'AVS avec un bonus de 70 francs pour les nouveaux rentiers et un relèvement de 150 à 155% du plafond de rente pour les couples mariés.

Formellement, le référendum n'est pas nécessaire: la réforme doit de toute façon être soumise au peuple à cause de la modification du taux de TVA, ancré dans la Constitution. Mais le comité y tient: «Sans référendum, il n'y aura pas de véritable débat». S'il aboutit, deux votations parallèles auront lieu le 24 septembre. Un seul non fera échouer toute la réforme. (ats/nxp)

Créé: 28.03.2017, 10h22

Articles en relation

Ruth Dreifuss défend la nouvelle réforme

Prévoyance vieillesse Pour la Genevoise socialiste, un refus populaire le 24 septembre serait la porte ouverte à une retraite à 67 ans pour tous. Plus...

Les femmes socialistes appuient la réforme

Prévoyance 2020 Les femmes socialistes emboîtent le pas de la direction de leur formation, ainsi que de l'USS, du SSP et d'Unia. Plus...

Les femmes sont largement prétéritées dans le 2e pilier

Prévoyance vieillesse Les résultats de la statistique des nouvelles rentes montrent des écarts importants selon le sexe et l'âge. Plus...

Le référendum conduira à une double votation

Prévoyance vieillesse Si le texte des syndicats romands de gauche contre la prévoyance 2020 aboutit, le peuple votera deux fois sur le même sujet en septembre. Un seul non fera couler tout le projet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: le congé accordé aux femmes par la Ville fait débat
Plus...