Récompense pour un drone hospitalier

SuisseUn Prix de l'innovation a été décerné à la Fédération suisse des directeurs d'hôpitaux.

Les drones peuvent avoir diverses fonctions. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fédération suisse des directeurs d'hôpitaux (FSDH) s'est vu décerner le Prix de l'innovation par un jury international pour l'utilisation d'un drone. Il est utilisé pour le transport d'échantillons de laboratoire entre deux hôpitaux du Tessin.

L'Association européenne des directeurs d'hôpitaux (AEDH) a reconnu le projet comme étant une amélioration «pour les hôpitaux et les patients en termes de temps de transport, de coûts et d'écologie», a indiqué samedi dans un communiqué la FSDH. Depuis 2017, le réseau hospitalier tessinois transporte des échantillons de laboratoire entre l'Ospedale Italiano et l'Ospedale Civico avec un drone de la Poste suisse.

Avantages évidents

En 2018, 100 échantillons par mois ont été transportés et un total d'environ 2000 vols ont eu lieu depuis le début du projet. Pour la FSDH, les avantages du transport par drone sont évidents: jusqu'à 45 minutes de transport en moins, des échantillons plus rapidement disponibles, des processus plus courts et des émissions de CO2 jusqu'à 90% inférieures.

Cela dit, les drones ne volent plus depuis le mois de mai de cette année. En janvier et en mai, des drones de transport de La Poste se sont écrasés sur le lac de Zurich et à l'Université d'Irchel à Zurich. La question de la reprise de ces drones hospitaliers reste ouverte. (ats/nxp)

Créé: 21.09.2019, 13h24

Articles en relation

Le drone, nouvel allié des vignerons

Suisse Les drones sont de plus en plus nombreux à traiter des vignes escarpées entre mai et août. Pour l'heure, on assiste à une bonne cohabitation avec l'hélicoptère. Plus...

La Poste: un drone de transport s'écrase à Zurich

Suisse Le drone de La Poste, qui effectuait un vol entre l'Université et l'hôpital universitaire de Zurich, a été fortement endommagé dans sa chute. Plus...

Un rein transporté, avec succès, par un drone

Etats-Unis C'est une première en la matière: un drone a délivré un rein nécessaire à une greffe, à Baltimore, aux Etats-Unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...