Réchauffement climatique: la preuve par le marronnier de la Treille

Journée nationale de l'allergieLa date où la première feuille du marronnier de la Treille à Genève éclot est notée officiellement chaque année depuis 1818. Cet arbre constitue un outil simple pour observer le réchauffement climatique. Illustration en graphique.


Toux, reniflements, yeux larmoyants. Si l'arrivée du printemps réjouit la majorité, elle représente pour beaucoup une période de désagréments quotidiens. Avec la hausse des températures, la quantité et les périodes de pollen augmentent.

Une illustration de l'apparition de plus en plus précoce de la saison pollinique est montrée ci-dessus. Plus de 200 dates auxquelles les premières feuilles du marronnier de la Treille ont vu le jour.

La réactivité de cet arbre à son environnement en fait un formidable baromètre climatologique. Un éventuel réchauffement de la planète ne lui échappe pas.


À lire aussi: Genève note sa première feuille depuis 200 ans


L'actuel marronnier est le quatrième à faire office de repère printanier protocolaire. Le précédent tenant du titre de marronnier officiel, qui annonçait le printemps depuis 1929, se desséchait et était atteint par un champignon. Il a dû passer le relais à son successeur en septembre 2015. (TDG)

Créé: 21.03.2019, 14h23

Articles en relation

Allergies au pollen: les 5 évolutions majeures

Journée nationale de l'allergie C’est le printemps. Et la Suisse va se mettre à éternuer de plus en plus fort. Une personne sur cinq souffre du «rhume des foins». Plus...

Quelles sont vos astuces contre les allergies?

Journée nationale de l’allergie Sensibles aux pollens? Quels sont vos bons plans pour vous soigner? Merci de participer à notre sondage. Plus...

Comment le réchauffement climatique change Genève

Grand format Depuis un siècle et demi, la température moyenne a augmenté de près de deux degrés à Genève. Le point en graphiques sur le réchauffement en Suisse depuis 1753. Plus...

Le marronnier de la Treille a fleuri ce mardi

Saison Cette éclosion marque le début du printemps à Genève. Plus...

L'arrivée du printemps est officiellement constatée à Genève

Tradition Le marronnier de la Treille a donné samedi sa première feuille. Les observations marquent cette année leur bicentenaire. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les polices municipales pourraient disparaître
Plus...