Premiers bouchons des fêtes samedi

SuisseDes bouchons routiers ont ralenti les automobilistes dans plusieurs cantons suisses samedi. Cette augmentation du trafic est liée au début des vacances d'hiver.

Certains voyageurs qui empruntaient le tunnel du Gothard samedi ont dû patienter pendant près de 50 minutes dans un bouchon de cinq kilomètres. (Photo d'illustration)

Certains voyageurs qui empruntaient le tunnel du Gothard samedi ont dû patienter pendant près de 50 minutes dans un bouchon de cinq kilomètres. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les routes alpines et certains tronçons ferroviaires sont à nouveau pris d'assaut par les amateurs de sports d'hiver. Bouchons et ralentissements ont été samedi le lot des automobilistes sur certains axes routiers et alpins.

La patience des automobilistes voulant emprunter la navette train au tunnel de la Vereina (GR) a notamment été éprouvée: le temps d'attente atteignait trois heures à la station de chargement de Selfranga vers 16h, selon la carte en ligne du TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) avait classé la ligne de la Vereina à Klosters-Selfranga parmi les points potentiellement critiques.

À la ligne de ferroutage de la Furka à Realp, dans le canton d'Uri, le temps d'attente se montait à une trentaine de minutes samedi après-midi. Certains cols étant en fermeture hivernale, l'OFROU prévoyait un report du trafic sur les tronçons transalpins et vers les lignes de ferroutage.

Accident sur l'A1

Devant le portail nord du tunnel du Gothard, sur l'A2 en direction du sud, la file s'étirait sur environ 5 km, ce qui correspond à un temps d'attente de 50 minutes. Sur l'A1, entre Luterbach (SO) et Kriegstetten (SO), un accident impliquant plusieurs véhicules dans la matinée a engendré un bouchon de huit kilomètres, correspondant à un temps d'attente de 30 minutes.

L'OFROU avait mis en garde contre une surcharge temporaire des diverses routes des vallées latérales valaisannes, de l'Oberland bernois et des Grisons et de possibles temps d'attente aux douanes d'Au, de Koblenz, de St. Margrethen et de Thayngen.

Trafic ferroviaire partiellement assuré

Le trafic ferroviaire n'était lui que partiellement assuré entre Chiasso (TI) et Milan ainsi qu'avec la France, en raison de grèves du personnel des chemins de fer. Les liaisons régionales ont été particulièrement touchées. Les trains longue distance circulaient eux normalement en Italie.

Les CFF sont de leur côté parés pour la grande affluence. Des wagons supplémentaires sont en général prévus au cas par cas durant la période des fêtes de fin d'année. (ats/nxp)

Créé: 21.12.2019, 18h33

Articles en relation

Des accidents à Versoix ont provoqué d'importants bouchons

Genève Des carambolages ont fortement perturbé le trafic sur l'A1 vendredi matin, dans les deux sens. Plus...

Le tunnel du Seelisberg se ferme et c'est le chaos

Nidwald Le tunnel du Seelisberg s'est fermé automatiquement samedi après un incident technique, entraînant d'énormes bouchons sur l'A2. Plus...

Le trafic se normalise après un pic de bouchons

France La circulation est moins dense sur les routes françaises qui ont connu un embouteillage monstre, samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...