Pourquoi la hausse des primes reste faible?

Primes maladie 2013L’initiative sur la caisse publique et la situation économique expliquent en partie le fait que la hausse moyenne des primes ait été faible. Le point de la situation avec Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine «Bon à savoir».

Le Conseiller fédéral Alain Berset lors d'une conférence de presse ce matin à Berne.

Le Conseiller fédéral Alain Berset lors d'une conférence de presse ce matin à Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministre de la santé Alain Berset a présenté ce matin à Berne les primes d'assurance maladie 2013. Elles vont renchérir de 1,5% en moyenne pour un adulte, soit 5,70 francs par mois. Hausse aussi pour les jeunes: en moyenne 2,9% ou 10 francs. La prime pour les enfants va en revanche diminuer de 1,4%, en recul de 1,25 francs. L'an dernier, les primes d'assurance maladie ont renchéri de 2,2% en moyenne pour un adulte. Interview avec Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine Bon à savoir.

la Tribune de Genève:- Comment peut-on expliquer que la hausse des primes maladie soit aussi faible?

Zeynep Ersan Berdoz : Il y a plusieurs pistes, mais j’en vois trois principales. Premièrement, quelques efforts ont été faits pour contenir l’explosion des coûts de la santé. Mais la route est encore longue.

Deuxièmement, la situation est semblable à celle qui prévalait en 2008, où la hausse modérée était une manière de faire passer la pilule contre la caisse maladie unique. On retrouve cet élément aujourd’hui, avec la caisse publique. Le texte est semblable, avec toutefois une différence de taille : il n’est plus prévu de fixer les primes en fonction du revenu.

Et surtout, n’oublions pas que les réserves des caisses sont très confortables et que c’est la moindre des choses que les primes n’augmentent pas davantage encore. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une hausse moyenne et que certains assurés vont à nouveau voir leurs primes augmenter très fortement.

la Tribune de Genève:- Est-ce que les chiffres donnés aujourd’hui sont susceptibles de changer?

Sauf coup de théâtre, les primes annoncées sont acquises et validées pour l’année entière.

la Tribune de Genève:- Peut-on estimer l’évolution à plus long terme?

C’est très difficile. En revanche, je rejoins santésuisse qui dit que le nouveau financement hospitalier (entré en vigueur en janvier) pourra avoir une influence. Je pense effectivement que ce sera le cas. Pas l’année à venir, mais les suivantes oui.

Je tiens à rappeler que pour comparer les caisses maladie en fonction des primes, il faut se rendre sur le seul comparateur indépendant: priminfo.ch, mis en ligne par l’Office fédéral de la santé publique.

Et surtout ne pas passer par les sites commerciaux (dont Comparis ou Bonus), qui mettent en avant les caisses avec lesquelles ils ont passé des contrats, et desquelles ils reçoivent des commissions en retour. Commissions qui elles-mêmes se répercutent sur la hausse des primes, parce qu’il est évident que les caisses ne les financent pas à fonds perdu.

(nxp)

Créé: 27.09.2012, 16h41

Articles en relation

«Je veux des primes supportables pour les familles»

Primes maladies 2013 Les primes d'assurance maladie 2013 affichent la deuxième plus faible hausse de ces dix dernières années. Pour Alain Berset, ministre de la santé, c’est un signal réjouissant. Interview. Plus...

Les primes maladie 2013 vont augmenter de 1,5% en moyenne

Assurance maladie Les primes d'assurance maladie 2013 vont renchérir de 1,5% en moyenne pour un adulte. C'est la deuxième plus faible hausse de ces dix dernières années. Plus...

Alain Berset veut un système «plus transparent»

Primes maladie 2013 Réactions politiques après l'annonce de la faible hausse des primes maladie pour 2013. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...