Plus la ville est grande plus elle est à gauche

SuissePlus une ville est grande, plus les partis de gauche dominent les exécutifs. Dans les villes de moins de 20'000 habitants, c'est le PLR qui place le plus de ses membres.

Vue de Zurich.

Vue de Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans les six villes suisses de plus de 100'000 habitants (Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne et Winterthour), le PS, les Verts et les petits partis de gauche occupaient plus de 70% des sièges en 2018, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans les villes de moins de 20'000 habitants, c'est 23%. Dans ces petites villes, c'est souvent le PLR qui est le plus représenté.

PLR en tête

Sur l'ensemble des exécutifs des 172 villes suisses examinées par l'OFS, le PLR arrive en tête avec 30% des sièges. PLR, PDC et UDC occupent ensemble 56% des sièges et la gauche 28%.

Les exécutifs des villes romandes sont plus à gauche si on compare avec l'ensemble des 172 villes, relève l'OFS. Le PS, les Verts et les petits partis de gauche y occupent 42% des sièges. En Suisse italophone, le PDC, le PLR et la Lega s'adjugent 80% des mandats. En Suisse alémanique, l'UDC occupe 16% des sièges dans les exécutifs. Dans les villes des autres régions linguistiques, ce parti est presque totalement absent (moins de 1%).

Part des femmes stable

Comme le montrent les chiffres de l'OFS, la part des femmes dans les exécutifs et les législatifs reste relativement stable depuis 20 ans. En 2018, elle était de 31,3% dans les législatifs et de 27,4% dans les exécutifs.

Ce sont le PS et les Verts qui comptent le plus d'élues (40% dans les exécutifs et entre 41 et 44% dans les législatifs). A l'opposé, la part des femmes UDC élues est de moins de 20%. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2019, 02h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.