Pas de redevance sur les plateformes numériques

SuisseLa Chambre basse dit non à une inititative parlementaire qui voulait créer une redevance sur les plateformes numériques afin de soutenir les médias.

Le Conseil national.

Le Conseil national. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'y aura pas de redevance sur les plateformes numériques. Le Conseil national a rejeté jeudi par 125 voix contre 69 une initiative parlementaire de Michael Töngi (Verts/LU) en ce sens.

Cette redevance aurait servi de nouvelle source de financement pour le soutien aux médias, selon l'initiant. Les revenus de la publicité sont en recul depuis des années. De plus, les revenus de la publicité en ligne reviennent en majorité à des entreprises étrangères comme Google, a regretté le Lucernois.

Ces grandes plateformes devraient reverser une part de leur bénéfice dans les produits qui leur ont permis de gagner cet argent, a argué Matthias Aebischer (PS/BE). En vain. «C'est un impôt déguisé», a souligné Frédéric Borloz (PLR/VD) au nom de la commission. (ats/nxp)

Créé: 12.12.2019, 11h56

Articles en relation

Radio-TV: la TVA perçue en trop sera remboursée

Redevance radio-TV Le Conseil fédéral propose au parlement de verser 50 francs par ménage en 2021 pour rembourser la TVA perçue en trop sur la redevance entre 2010 et 2015. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...