Nouvelle loi pour l'aide aux pays de l'Est

Suisse-UELa Suisse versera près d'un milliard de francs à des Etats d'Europe de l'Est.

La Berne fédérale continuera à aider d'anciens pays communistes.

La Berne fédérale continuera à aider d'anciens pays communistes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La coopération de la Suisse avec les Etats d'Europe de l'Est reposera sur une nouvelle base légale dès le 1er juin. Le Conseil fédéral a fixé mercredi la date d'entrée en vigueur d'un texte qui permettra de verser à ces anciens pays communistes plus d'un milliard de francs entre 2017 et 2020.

Le Parlement a approuvé cette enveloppe de 1,04 milliard de francs en septembre 2016. La loi actuelle sur la coopération avec les Etats de l'Est arrive à échéance le 31 mai. La nouvelle s'appliquera jusqu'à fin 2024.

Elle permettra de poursuivre la coopération à la transition avec les anciens Etats communistes du Caucase du Sud, d'Asie centrale et des Balkans occidentaux ainsi que l'Ukraine. Le but de cette aide au développement est de soutenir les efforts de ces pays pour construire et consolider la démocratie, réaliser l'économie de marché et mettre en place leurs structures sociales.

La loi fonde également la contribution helvétique en faveur des nouveaux Etats membres de l'UE. Le Conseil fédéral se prononcera sur un éventuel renouvellement du soutien autonome de la Suisse à la lumière des relations d'ensemble entre la Suisse et l'UE. (ats/nxp)

Créé: 17.05.2017, 17h57

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Matin et 20 Minutes regroupés
Plus...