Noisetiers en fleurs: la saison du pollen débute

SuisseLa douceur du mois de janvier a permis aux noisetiers de se réveiller. La concentration de pollen reste toutefois faible.

Les personnes souffrant d'allergies au pollen devraient observer la nature proche de chez eux. (Photo d'illustration)

Les personnes souffrant d'allergies au pollen devraient observer la nature proche de chez eux. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En raison de l'air doux de janvier, les premiers noisetiers fleurissent dans certaines régions. Les personnes souffrant d'allergies au pollen devraient observer la nature environnante et consulter les prévisions du pollen de la semaine prochaine.

Des chatons de noisetier en fleur ont été observés dans le nord-ouest de la Suisse, dans les régions d'Aarau et du lac Léman, selon les données de MétéoSuisse. Toutefois, la concentration de pollen est encore faible, indique jeudi le centre d'allergie suisse «aha!».

Cette floraison est due à la douceur du mois de janvier. Les températures sont montées entre cinq et sept degrés pendant quelques jours. C'est assez pour réveiller les noisetiers, précoces par rapport à l'année dernière et son mois de janvier glacial, écrit aha!. Mais pas autant qu'en 2016. Les premiers noisetiers en fleur étaient alors déjà visibles à partir de novembre 2015.

De couleur jaune

Les personnes souffrant d'allergies au pollen devraient observer la nature proche de chez eux: de couleur jaune, les chatons en fleur pendant des noisetiers sont faciles à repérer. Dans les villes, les aulnes pourpres fleurissent également. Cette espèce non indigène bourgeonne beaucoup plus tôt que l'aulne gris et noir indigène.

Les prévisions du pollen sont disponibles à partir de la semaine prochaine sur l'application Pollen-News. MétéoSuisse publie par ailleurs des prévisions concernant la floraison du noisetier, de l'aulne, du frêne, du bouleau et des graminées. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2018, 16h15

Articles en relation

Nouvelle appli disponible contre les pollens

Suisse Une application suisse pour smartphones peut envoyer des notifications lorsque le pollen incriminé est particulièrement élevé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...