Moins de films aux Journées de Soleure

CinémaFin janvier, le cinéma romand sera en outre représenté par quatre cinéastes de renom à Soleure.

Les 53e Journées de Soleure auront lieu du 25 janvier au 1er février 2018.

Les 53e Journées de Soleure auront lieu du 25 janvier au 1er février 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un film d'ouverture vaudois et les quatre nouvelles œuvres du collectif Bande à part: le cinéma romand aura une belle place lors des prochaines Journées de Soleure. Au total, 159 films seront projetés, soit moins que les éditions précédentes.

Un nombre particulièrement élevé d’œuvres a convaincu «par une originalité de forme et de contenu», a déclaré la directrice du festival consacré au cinéma helvétique Seraina Rohrer jeudi devant les médias à Zurich. Et les cinéastes ont regardé là où d'autres détournent le regard.

Un exemple est le nouveau documentaire de Fernand Melgar. «A l'école des Philosophes», présenté à l'ouverture le 25 janvier, montre le quotidien dans une école pour enfants handicapés. C'est la première fois depuis 2009 qu'un réalisateur romand inaugurera le festival consacré au cinéma helvétique. De plus, un documentaire n'avait plus été projeté en ouverture depuis 2004.

Un des deux films de fiction nominés pour le «Prix de Soleure» est particulièrement d'actualité depuis quelques jours. En effet, «Mario» de Macel Gisler traite d'un footballeur homosexuel.

Films d'auteur sans compromis

Le cinéma romand sera en outre représenté par quatre cinéastes de renom: Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Ursula Meier et Frédéric Mermoud - alias Bande à part. Chacun présentera le film qu'il a réalisé pour la RTS dans le cadre de la série «Ondes de choc», à savoir des films d'auteurs sans compromis.

Les 53e Journées de Soleure auront lieu du 25 janvier au 1er février 2018. Neuf films concourent pour le «Prix de Soleure», doté de 60'000 francs. Par ailleurs, onze films sont nominés pour le «Prix du public», doté de 20'000 francs. (ats/nxp)

Créé: 14.12.2017, 12h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Maldive, nouveau refuge de DAECH
Plus...