C'est ce mercredi que la nuit tombera le plus vite

SuisseLe coucher de soleil le plus précoce, c'est pour ce mercredi en Suisse.

Le crépuscule de ce mercredi sera le plus précoce de l'année.

Le crépuscule de ce mercredi sera le plus précoce de l'année. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il ne fera pas nuit plus tôt cette année que ce mercredi. Même si le jour le plus court sera le dimanche 22 décembre prochain, début astronomique de l'hiver, le coucher de soleil le plus précoce a lieu aujourd'hui.

Dans la région zurichoise, le soleil disparaîtra déjà à 16h35. A Bâle, plus à l'ouest, il se couchera à 16h38, informe mercredi SRF Meteo. Les derniers rayons de soleil de Suisse pourront être observés à 16h49 à Genève. Selon les météorologues, d'épais nuages vont cependant obscurcir le ciel dans l'après-midi et en soirée. Jeudi déjà, le soleil restera visible un peu plus longtemps.

Marge de sept minutes

L'équation du temps explique pourquoi le coucher de soleil le plus précoce et le jour le plus court ne tombent pas à la même date. Ce paramètre exprime la différence entre le point de culmination théorique du soleil et sa plus haute position réelle. Cette marge est aujourd'hui d'environ sept minutes.

Comme la Terre tourne autour du Soleil sur une orbite elliptique et que son axe est incliné par rapport à son orbite, le point de culmination quotidien du soleil varie. (ats/nxp)

Créé: 11.12.2019, 11h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les processus de naturalisation recadrés
Plus...