Marina Rollman explique Alain Berset aux Français

Suisse-FranceL'humoriste genevoise a livré sa vision ironique et tendre du nouveau président de la Confédération sur les ondes de France Inter.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Expliquer la Suisse et son système politique aux Français: c'est ce qu'a tenté de faire avec brio l'humoriste genevoise Marina Rollman mercredi sur les ondes de France Inter. La chroniqueuse en a profité pour se moquer gentiment d'Alain Berset et de la présidence tournante de la Confédération.

«Chaque année, on a un nouveau président et tout le monde s'en fout», enrage-t-elle devant ses camarades qui ignorent bien entendu qui est Alain Berset. «Pour recommander des spectacles de mimes bhoutanais ou le cinéma iranien, il y a du monde en France, mais pour ce qui est de s'intéresser à son petit voisin suisse, un petit peu chiant mais pas méchant, il n'y a plus personne. »

Elle admet le côté peu attrayant de cette élection: oui la présidence en Suisse c'est un peu comme la chenille en soirée. T'as beau te faire discret, regarder ailleurs, au bout d'un moment forcément t'y passes, explique-t-elle en rappelant que 25 à 50% des Suisses ne savent pas non plus qui est le président. «Tu veux disparaître, tu deviens président en Suisse!» Larusso et d'autres artistes l'ont tous fait plusieurs fois, ironise-t-elle.

Ressemblance avec Edouard Philippe

Si elle a choisi de sortir de l'anonymat Alain Berset, c'est parce qu'elle trouve qu'il ressemble un peu au Premier ministre français Edouard Philippe. Et il n'y a pas de raison pour que celui-ci soit plus connu que son président! Et de citer plusieurs raisons pour cela: d'abord Alain Berset assume sa calvitie, contrairement à Edouard Philippe. Puis le Fribourgeois est champion du 800 mètres. Y a--t-il moins glamour? interroge-t-elle? Il aurait pu choisir le sprint ou le marathon. Mais non, il assume la suissitude jusqu'au bout et opte pour le 800 mètres. «C'est là qu'on voit que c'est un battant Alain», s'exclame-t-elle.

Enfin, elle rappelle les talents de pianiste d'Alain Berset, en diffusant quelques notes en fond sonore. «Allez, je suis trop fière! Votez Alain Berset! Ah bien non, on peut pas, désolée!», conclut-elle.

(nxp)

Créé: 11.01.2018, 11h27

Galerie photo

Les élections des présidents de la Confédération depuis 1995

Les élections des présidents de la Confédération depuis 1995 Retrouvez les scores des conseillers fédéraux élus à la présidence depuis 1995 à l'occasion de l'élection de Alain Berset.

Articles en relation

Berset à Vienne pour son 1er voyage présidentiel

Autriche Pour son premier voyage à l'étranger en tant que président de la Confédération, Alain Berset rencontrera mardi le dirigeant autrichien Alexander Van der Bellen. Plus...

«C’était osé de la part du conseiller fédéral de choisir cette image pour des vœux»

Communication Sortant du lot des cartes postées du Palais fédéral, celle d’Alain Berset est l’œuvre d’un ancien de l’ECAL, Jean-Vincent Simonet. Plus...

Alain Berset accède à la présidence en 2018

Suisse Jeune loup, sénateur, ministre puis dès l'an prochain président de la Confédération: Alain Berset pourrait s'affirmer dorénavant sur la scène européenne. Portrait. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30.000 fidèles à Palexpo
Plus...