Liliane Maury Pasquier quittera le Parlement

SuisseLa socialiste genevoise va quitter le Parlement fédéral l'automne prochain afin de se concentrer sur sa charge de présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

La Genevoise aura siégé 24 ans au Parlement à Berne, douze dans chaque Chambre.

La Genevoise aura siégé 24 ans au Parlement à Berne, douze dans chaque Chambre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Liliane Maury Pasquier ne se représentera pas pour une 7e législature au Parlement fédéral l'automne prochain. Sa présidence de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe l'empêchera de mener campagne à Genève et elle ne veut pas finir sa carrière sur un échec.

Arrivant près de l'âge de la retraite - la socialiste aura 62 ans en décembre prochain -, «je pense qu'il est raisonnable de laisser ma place», déclare Mme Maury Pasquier dans une interview au Matin Dimanche. La Genevoise aura siégé 24 ans au Parlement à Berne, douze dans chaque Chambre.

Sa charge de présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe jusqu'en janvier 2020 a conforté sa réflexion. «Je ne pourrais pas concilier la présence physique nécessaire dans mon canton pour une campagne avec ma fonction actuelle» à Strasbourg, dit-elle. Et «je ne souhaite pas être une demi-présidente pendant six mois, ni risquer de terminer ma carrière politique sur un échec».

C'est la deuxième fois que la Suisse préside le conseil de Strasbourg dont elle est membre depuis 55 ans. Sage-femme de profession, Liliane Maury Pasquier n'est que la quatrième présidente de ce législatif de 324 parlementaires issus de 47 pays. (ats/nxp)

Créé: 30.09.2018, 12h38

Articles en relation

Liliane Maury Pasquier défend le Conseil de l’Europe à Berne

Droits humains La Genevoise, qui est à la tête du Parlement de Strasbourg, a plaidé en faveur d’une institution dans la tempête. Plus...

Le duo de gauche aux États n’exclut pas de rempiler

Élections fédérales Les sortants Robert Cramer et Liliane Maury Pasquier laissent planer le doute. Mais le moment de vérité approche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...