Les rayons regorgent de gels douche bio toxiques

SuisseSeul un produit sur dix est exempt de molécules douteuses, selon la Fédération romande des consommateurs.

Photo prétexte.

Photo prétexte. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si les cosmétiques sont de plus en plus vendus dans un emballage vantant leur composition naturelle, nombre d'entre eux contiennent des molécules indésirables, voire toxiques. Le magazine «FRC Mieux choisir» a testé 350 produits.

Résultat: seul un sur dix est exempt de molécules douteuses, lit-on mardi dans la dernière publication de la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Derrière les emballages alléchants et les slogans vendeurs» se cachent souvent des substances problématiques, avertit le mensuel. C'est le cas de gels douche vendus chez Aldi, Coop, Lidl, Manor, Migros, Yves Rocher et sur green-shop.ch.

Alors que les 350 produits analysés mettent en avant leurs ingrédients naturels, «seules 37 références ne contiennent aucune molécule incriminée», lit-on dans l'article. Le magazine n'en publie pas la liste, car le marché est beaucoup plus vaste que la sélection effectuée.

Perturbateurs endocriniens

Concernant les 70 gels douche labellisés «bio» examinés, les substances de synthèse ne sont pas en cause, mais l'usage de parfums naturels qui s'avèrent être aussi des allergènes: le linalool, le limonène ou le citronellol par exemple. Ce qui représente un inconvénient uniquement pour les personnes sensibles.

Les perturbateurs endocriniens sont plus problématiques, en particulier pour les enfants, adolescents et femmes enceintes. Or, environ 5% des gels douche testés (18) en contiennent. «C'est bien trop, ces produits n'ont rien à faire dans les salles de bains», écrit le magazine «FRC Mieux choisir».

Parmi les autres substances décelées, des allergènes chimiques puissants et des détergents hautement irritants, ainsi que du phenoxyethanol. Des traces de ce conservateur chimique, «dont la toxicité sur le foie a été prouvée scientifiquement», ont été trouvées dans plus de 10% des gels analysés (40). (ats/nxp)

Créé: 07.11.2017, 16h32

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...