Les cornes «sataniques» de Doris Leuthard fâchent

Concert d'AC/DCLa conseillère fédérale est allée applaudir les rockers dimanche à Berne et a porté leur emblème. Un geste qui n'est pas du goût de certains.

Doris Leuthard et Philipp Müller au concert d'AC/DC.

Doris Leuthard et Philipp Müller au concert d'AC/DC. Image: Twitter Adrian Michel

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe de rock AC/DC a enchanté des milliers de spectateurs dimanche à Berne. Dans le public figuraient notamment Doris Leuthard, vêtue d'un perfecto en cuir noir, et l'ancien président du PLR Philippe Müller. Et ils n'ont pas boudé leur plaisir: comme de nombreux fans, ils ont des cornes rouges, emblème des rockeurs australiens depuis belle lurette. Les deux politiciens ont même été immortalisés dans une photo qui circule sur Twitter.

Pas approprié

Mais cette attitude décontractée n'est pas du goût de certains milieux conservateurs. «Se montrer avec des cornes clairement identifiées comme sataniques n'est pas approprié de la part d'une conseillère fédérale», critique ainsi Erich Vontobel, député au Grand conseil zurichois et membre de l'Union démocratique fédérale (UDF). «On sait depuis longtemps que AC/DC est l'abréviation de Antéchrist/mort du Christ», explique-t-il dans le Blick. Une interprétation basée sur une légende urbaine, démentie depuis les années 1980.

Les bons chrétiens n'ont-ils dès lors pas le droit d'aller à un concert d'AC/DC? Erich Vontobel persiste: ce groupe répand «de manière flagrante des messages sataniques et dangereux», estime-t-il. Aller voir les rockers relève d'un «choix personnel», selon lui.

Ce qu'il n'accepte pas, tout comme d'autres membres de l'UDF, c'est que Doris Leuthard, en tant que représentante au gouvernement du parti démocrate-chrétien, envoie un signal complètement faux puisque selon lui, «elle doit défendre Dieu et non pas son adversaire».

A noter que les services de la ministre, qui inaugure ce mercredi le tunnel du Gothard en compagnie de plusieurs dirigeants européens, ne se sont pour l'instant pas exprimés sur la question.

(nxp)

Créé: 01.06.2016, 09h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.