Les accidents de stand up paddle inquiètent la Suva

SuisseLa Caisse nationale d'assurance accident (Suva) révèle que les accidents de stand up paddle se montent à environ 500 par an.

La pratique du stand up paddle a décollé depuis 2015.

La pratique du stand up paddle a décollé depuis 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le stand up paddle n'est pas aussi anodin qu'il y paraît: il provoque environ 500 accidents par année. La Suva lance un appel à la prudence et invite les amateurs de planche à rame à s'équiper et à respecter les règles de sécurité.

Depuis le boom de ce loisir nautique en 2015, les accidents ont doublé, a indiqué la Caisse nationale d'assurance accident (Suva) mardi dans un communiqué.

Ainsi, sans même parler de noyade, les amateurs peuvent perdre l'équilibre et tomber sur leur planche, se blesser avec la rame ou encore sur des pierres au fond de l'eau. Contusions, entorses, plaies ouvertes aux pieds, mais aussi blessures aux mains, au visage, aux dents et au fessier en sont les conséquences.

Equipement indispensable

La Suva insiste sur la nécessité de bien s'équiper. La longe qui relie le rameur à sa planche doit être assez longue pour que cette dernière puisse s'éloigner suffisamment en cas de chute. Elle doit en outre être fixée autour de la taille et non au pied afin que le sportif puisse s'en libérer facilement s'il se retrouve en difficulté dans des eaux courantes.

La planche à rame est considérée dans l'ordonnance sur la navigation intérieure comme un bateau à pagaie, et le gilet de sauvetage n'est pas imposé. En revanche, emporter une aide à la flottaison est obligatoire si l'on s'éloigne à plus de 300 mètres de la rive ou si l'on navigue sur un cours d'eau. La Suva recommande aussi de revêtir une protection thermique. (ats/nxp)

Créé: 06.08.2019, 09h12

Articles en relation

Le paddle en fauteuil roulant est devenu réalité

Le Matin Dimanche Grâce à la ténacité d'une éducatrice spécialisée, les personnes à mobilité réduite pourront bientôt voguer en toute sécurité sur le Léman. Plus...

Le stand-up paddle dérange les oiseaux de loin

Suisse Un rapport de la Station ornithologique suisse à Sempach souligne qu'un seul sportif sur sa planche peut faire peur à des milliers d'oiseaux à plus d'un kilomètre. Plus...

Un paddler bernois se tue sur un plan d'eau

Valais Il était 22h20 ce vendredi quand un trentenaire originaire du canton de Berne, qui pratiquait le stand-up paddle, a été retrouvé mort sur un plan d'eau de Sion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.