Les CFF satisfaits du tunnel du Gothard

SuisseLes CFF tirent un bilan positif de l'utilisation du tunnel de base du Gothard, 19 mois après son ouverture. Mais ils doivent encore investir.

Au total, 70'000 trains ont emprunté le tracé qui relie la Suisse alémanique au Tessin.

Au total, 70'000 trains ont emprunté le tracé qui relie la Suisse alémanique au Tessin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Il y a beaucoup à faire», confie à Keystone-ATS le chef de projet de l'axe Nord-Sud Daniel Salzmann. Le tunnel de base du Gothard a été construit durant 18 ans, rappelle-t-il. Certaines installations sont déjà vieilles et doivent être entretenues.

Et l'ingénieur de lister notamment des travaux de nettoyage, de maintenance des installations électriques et de télécommunication, ainsi que le remplacement de pièces d'usure sur les lignes de contact et sur les voies. «Depuis sa mise en service, un des tubes est fermé trois fois par semaine, de nuit durant six heures».

En 2017, les CFF ont injecté 30 millions de francs.

Deux millimètres

Durant ces heures, les ouvriers procéderont, d'ici à 2019, à l'élargissement des rails, de 2 millimètres. L'espace entre les rails est trop petit, a indiqué Stefan Sommer, chef du train de roulement.

Parfois, lorsque des trains passent à grande vitesse, leur trajet peut être instable. Ces travaux sont prévus pour 2019 au cours des nuits normales de manutention. Les usagers ne devraient pas être touchés.

Utilisation de la réalité augmentée

Les CFF testent également la réalité augmentée. «Nous voulons ainsi faciliter les travaux dans le domaine des activités d'entretien», explique Daniel Salzmann. Le monteur qui travaille de manière isolée dans le tunnel peut être soutenu à travers ses lunettes.

L'écran des lunettes affiche des «check-lists». L'ouvrier peut ainsi voir ce qu'il doit faire, ou recourir à une personne de la centrale ou au livreur qui voit la même chose que le monteur et qui lui transmet des indications.

70'000 trains

Au total, 70'000 trains ont emprunté le tracé qui relie la Suisse alémanique au Tessin, soit en moyenne 170 convois par jour, dont 120 trains de marchandises. Des chiffres qui coïncident avec les attentes de l'ex-régie fédérale, a-t-elle aussi fait savoir.

Selon un communiqué des CFF diffusé dans la nuit de lundi à mardi, il n'y a pas eu d'accidents majeurs. Quelque 99% des trains voyageurs ont circulé de manière normale, précise l'entreprise publique. (ats/nxp)

Créé: 14.08.2018, 09h12

Articles en relation

Le projet du second tube suscite 14 oppositions

Gothard L'association Initiative des alpes fait partie des opposants au second tunnel routier du Gothard, jugeant le projet définitif restait «trop vague». Plus...

Prix prestigieux pour le tunnel de base du Gothard

Suisse L'ouvrage a reçu l'European Railway Award 2018, la plus importante de la branche ferroviaire européenne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Pour ou contre l'écornage des vaches?
Plus...