Les CFF ont violé la protection des données

Transports publicsDurant des années, les CFF ont conservé durant un laps de temps trop long des données concernant des resquilleurs, violant ainsi les prescriptions sur la protection des données.

Un contrôleur des CFF (photo d'archives)

Un contrôleur des CFF (photo d'archives) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF ont violé la protection des données en conservant trop des données sur des resquilleurs. Concrètement, les données portant sur les «voyages sans titre de transport valable» ont été effacées trop tard.

Stephan Wehrle, porte-parole des CFF, a confirmé une information de la SonntagsZeitung. L'ex-régie a été rendue attentive à cette erreur par le Préposé fédéral à la protection des données. En collaboration avec lui, une solution a été trouvée.

Tous les resquilleurs qui figuraient dans cette liste depuis plus de deux ans ont entretemps été effacés. Ils représentent environ la moitié des personnes qui étaient enregistrées. Le fait qu'ils n'étaient jusqu'ici pas effacés après le délai prévu de deux ans résulte d'une erreur du système, qui a été supprimée entretemps.

Le Préposé à la protection des données a trouvé des informations sur des clients des CFF qui remontaient jusqu'à 1999, comme l'indique une note figurant dans son rapport annuel. Selon la SonntagsZeitung, elles concernent 250'000 personnes. Les CFF auraient en outre aussi conservé, de manière illégale, des données sur des passagers disposant d'un billet valable. (ats/nxp)

Créé: 22.09.2013, 16h53

Articles en relation

Les travaux d'entretien plombent le résultat des CFF

Bilan La hausse du prix du sillon et l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau ont pesé sur le résultat des CFF au 1er semestre 2013. Plus...

Les CFF vont renforcer la sécurité du trafic ferroviaire

Mesures supplémentaires Après l'accident de Granges-Marnand, les CFF ont décidé de prendre des mesures de sécurité supplémentaires et de réintroduire l'autorisation de départ par le chef de la circulation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...