Le sol suisse toujours plus grignoté

TerritoireUne étude révèle que près de 40% des constructions se trouvent hors des zones à bâtir, en Suisse.

Les bâtiments consomment toujours plus de sol.

Les bâtiments consomment toujours plus de sol. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sol suisse est de plus en plus grignoté. Quelque 37% des constructions et des infrastructures se situent désormais hors zone à bâtir. Selon l'état des lieux publié vendredi par l'Office fédéral du développement territorial (ARE), la progression est notamment due aux bâtiments agricoles.

Ces bâtiments consomment toujours plus de sol. Avec les terrains attenants, ils sont responsables ces dernières années d'environ 40% de l'augmentation des surfaces d'habitat et d'infrastructure hors zone à bâtir.

Les infrastructures de transport comme les routes ou les chemins de fer ont en revanche sollicité moins de surface. Les nouveaux terrains construits hors des zones à bâtir continuent du coup d'augmenter, mais légèrement moins que dans les années 1980 et surtout moins que dans les années 1990.

5% vivent hors zone

Le nombre d'habitants hors zone à bâtir n'a cessé de diminuer ces dernières années, tant en chiffres absolus qu'en part de la population totale (5% actuellement). Près de 6% des quatre millions et demi de logements en Suisse se trouvent hors des périmètres prévus. Dans les communes rurales périphériques, largement plus de la moitié sont des résidences secondaires.

Les surfaces d'habitat et d'infrastructure s'étendent au détriment des terres cultivables, relève l'ARE. Et l'Office de souligner la nécessité de prendre des mesures efficaces contre la construction hors zone à bâtir.

Le National doit plancher en décembre sur une révision de la loi sur l'aménagement du territoire prévue à cet effet par le gouvernement. Sa commission préparatoire lui recommande de renvoyer sa copie à l'expéditeur.

L'ARE a exploité les résultats partiels de la statistique de la superficie 2013/18 de l'Office fédéral du la statistique. Celle-ci se fonde sur l'évaluation d'environ deux tiers de la surface du territoire suisse. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2019, 12h19

Articles en relation

Les sols suisses menacés par le compactage

Suisse Le Fonds national suisse a présenté lundi un rapport soulignant le manque d'engagement pour la préservation des terres suisses. Plus...

Berne continue de payer pour les sols pollués

Suisse Mardi, le Conseil des Etats a décidé que la Confédération devrait poursuivre son subventionnement pour dépolluer des sites de tirs. Plus...

Aménagement du territoire: de la nouveauté

Suisse Les cantons ayant identifié des besoins particuliers pourront délivrer des permis de construire hors des zones à bâtir, mais pas sans compensation réelle ailleurs de portée équivalente. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...