Le noisetier fleurit déjà localement sur le Plateau

Suisse Les chatons de noisetier ont déjà fait leur apparition depuis Noël au Tessin. Les autres régions vont suivre si les températures restent supérieures à 5 degrés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La saison des pollens est là: avec des températures clémentes et un temps sec, la floraison des chatons de noisetier a commencé sporadiquement sur le Plateau. Au Tessin, les pollens volent même déjà depuis Noël, écrit lundi aha!, le Centre d'allergie suisse.

Les personnes atteintes de rhume des foins peuvent donc déjà ressentir des troubles. Un début de floraison en janvier est très précoce, selon Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse, cette situation survient toutefois de temps à autre, comme il y a deux ans.

L'année dernière, en revanche, le noisetier n'est sorti de son repos hivernal que début février, donc comparativement en retard, même si ce moment correspond assez précisément à la moyenne pluriannuelle.

Regula Gehrig souligne que «la majorité des chatons de noisetiers sont encore fermés sur le Plateau». La plupart des buissons en floraison se trouvent dans la région de Bâle, mais les autres régions pourraient suivre si les températures restent supérieures à 5 degrés.

L'aulne de Spaeth est un cas spécial. Cette espèce non indigène plantée dans les villes a par exemple déjà fleuri à Buchs (SG). Des concentrations élevées de pollens peuvent également survenir à proximité de ces arbres dans d'autres villes. Selon MétéoSuisse, les aulnes indigènes ne sont pas encore prêts à fleurir au nord des Alpes, à quelques exceptions près.

Les personnes allergiques devraient contrôler régulièrement les prévisions polliniques, poursuit aha! En cas de troubles, le centre recommande de prendre des médicaments en accord avec l'allergologue et de discuter d'une immunothérapie éventuelle. (ats/nxp)

Créé: 13.01.2020, 12h18

Articles en relation

Des concentrations records de pollens en 2019

Suisse L'année 2019 a été marquée par des concentrations de pollens de graminées jamais vues en Suisse, avec un record à Buchs (AG). Plus...

Les allergiques informés en temps réel d'ici à 2023

Suisse MétéoSuisse automatise son dispositif pour permettre aux personnes souffrant d'allergie de s'informer en temps réel sur la concentration de pollens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Vitrine de Credit Suisse souillée: le militant proclimat condamné
Plus...