Le WEF se prépare au show de Trump

Davos 2018Dans un discours prévu ce vendredi à 14 heures, le président américain va plaider pour un commerce mondial «ouvert» mais aussi «juste et équitable».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'arrivée de Donald Trump jeudi à Davos a rejeté dans l'ombre tous les autres évènements du Forum économique. L'arrivée du président des Etats-Unis a provoqué la cohue au Palais des Congrès. Et la journée de vendredi ne devrait pas y échapper.

Paul Kagame et Alain Berset

Après avoir rencontré jeudi après-midi les Premiers ministres britannique et israélien, le président américain doit rencontrer vers 10h15 son homologue rwandais Paul Kagame. Peu avant midi, il s'entretiendra avec le président de la Confédération Alain Berset. Une conférence de presse est d'ailleurs prévue sur cette rencontre.

Trump: pour un commerce mondial «ouvert» mais «équitable»

Le discours que doit prononcer Donald Trump à 14 heures constituera indubitablement le point fort du jour et de cette 48e édition du WEF.

Le président américain devrait «s'engager pour un marché libre et ouvert» mais «dans des conditions justes et équitables», a révélé un haut responsable américain, à quelques heures du discours.

Donald Trump devrait donc dénoncer tout ce qui fait obstacle selon lui à des échanges marchands basés sur la «réciprocité», à savoir «le vol de propriété intellectuelle, les transferts de technologie forcés et les subventions à l'industrie».

«Faire des affaires»

«Le message sera que l'Amérique est prête à faire des affaires» avec le monde entier, après en particulier une réforme fiscale très favorable aux entreprises, selon ce même haut responsable. Le président américain devrait aussi rappeler à son public de patrons et de grandes fortunes le sort des «femmes et des hommes laissés sur le bord de la route», a-t-il poursuivi.

(nxp)

Créé: 26.01.2018, 09h06

Articles en relation

Revivez tous les événements de la journée

WEF 2018 Le World Economic Forum s'est poursuivi jeudi, avec notamment l'arrivée du président américain. Plus...

Revivez la 2e journée du forum de Davos

WEF 2018 Mercredi, le World Economic Forum a été marqué par les discours très attendus d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron. Plus...

Revivez la première journée du WEF 2018

Davos Alain Berset a inauguré l'édition 2018 du WEF. La journée de mercredi a été placée sous le signe des femmes et de l'Inde. Plus...

Trump avait retweeté des vidéos racistes: il s'excuse

Etats-Unis Le président américain avait choqué les Anglais en retweetant des vidéos anti-musulmans du groupe Britain First. Plus...

Trump nie avoir voulu limoger le procureur spécial

Affaire russe Selon le New York Times, le président américain a tenté de virer Robert Mueller en juin. Son conseiller juridique l'en a empêché. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...