Le Parlement divisé sur le milliard de cohésion

SuisseLe Parlement veut toujours que les fonds ne soient bloqués que si l'UE adopte des mesures discriminatoires à l'encontre de la Suisse.

Le milliard de cohésion est présenté comme un geste de bonne volonté envers Bruxelles.

Le milliard de cohésion est présenté comme un geste de bonne volonté envers Bruxelles. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse devrait octroyer à l'Union européenne un nouveau «milliard de cohésion». Les deux Chambres sont d'accord sur le principe et ont posé des conditions. Des divergences demeurent toutefois sur le contenu, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Le Conseil fédéral avait présenté cette deuxième contribution à l'UE sur dix ans comme un geste de bonne volonté envers Bruxelles. Le soutien s'inscrit dans la volonté générale de conclure un accord cadre très délicat avec l'UE.

La somme totale à libérer sur dix ans se monte à 1,302 milliard de francs. Les fonds ne seront bloqués que si l'UE adopte des mesures discriminatoires à l'encontre de la Suisse.

Durant la session de printemps, le National a ajouté une disposition exigeant du gouvernement qu'il présente un projet afin que la Suisse puisse participer au programme d'échange d'étudiants Erasmus .

A l'unanimité, la commission de politique extérieure du National propose au plénum de biffer cet ajout. Elle refuse aussi de doubler la somme dévolue à la migration et de la faire passer à 380 millions. Le crédit pour réduire les disparités économiques et sociales serait alors plus faible (856,9 millions). (ats/nxp)

Créé: 05.04.2019, 16h24

Articles en relation

Le National soutient le nouveau milliard de cohésion

Suisse La Chambre du peuple a accepté au grand dam de l'UDC de verser 1,3 milliard de francs à l'Union européenne pour réduire les disparités économiques et sociales. Plus...

Retrouvez le débat sur le milliard de cohésion

Suisse La Chambre du peuple se penchait sur la somme que doit accorder la Suisse à l'UE. Le National a accepté d'entrer en matière sur ce dossier, contre l'avis de l'UDC. Plus...

Milliard de cohésion: une commission dit «oui mais»

Conseil national Une commission du Conseil national exige que le milliard de cohésion ne soit libéré que si les relations bilatérales avec l'Union européenne s'améliorent. Plus...

Milliard de cohésion: oui mais du Conseil des Etats

Suisse-UE Les sénateurs ont donné jeudi leur feu vert à un nouveau milliard de cohésion à l'Union europenne. Sous réserve que l'UE fasse preuve de bonne vol0nté envers la Suisse elle aussi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...