Le Nobel de physique Heinrich Rohrer est décédé

Carnet noirLe Suisse Heinrich Rohrer, l'un des pères des nanotechnologies et décoré du prix Nobel de physique 1986, est décédé jeudi dernier des suites d'une longue maladie.

Heinrich Rohrer (à gauche) a été le 19e Suisse à recevoir le prix Nobel.

Heinrich Rohrer (à gauche) a été le 19e Suisse à recevoir le prix Nobel. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il est mort à l'âge de 80 ans dans sa maison de Wollerau (SZ), a indiqué dimanche sa famille.

Né en 1933 à Buchs (St-Gall), Heinrich Rohrer a fait des études de physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, y obtenant son doctorat en 1960. Il a par la suite été engagé par le laboratoire de recherche IBM de Rüschlikon (ZH).

À partir de 1978, il a développé avec le physicien allemand Gerd Binnig un nouveau type de microscope électronique, inventant en 1981 la microscopie à effet tunnel. Le prix Nobel de physique partagé par les deux scientifiques en 1986 consacre l'importance de cette nouvelle technique, qui avait pour la première fois permis d'observer, de combiner et d'explorer des atomes et molécules.

Heinrich Rohrer est le 19e Suisse à avoir reçu le prix Nobel. Il est le 2e, après Charles-Edouard Guillaume en 1920, à avoir été décoré du prix Nobel de physique. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2013, 16h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un ministre de l'Economie doit-il savoir parler anglais?
Plus...