Lancement d’un bachelor en droit à distance

EtudesL’institut Formation universitaire à distance Suisse (UniDistance) basé à Brigue (VS) ouvre une filière de droit en langue française avec une option bilingue.

Le principal atout de la formation universitaire à distance est qu’elle permet à l’étudiant de mener de front une carrière professionnelle.

Le principal atout de la formation universitaire à distance est qu’elle permet à l’étudiant de mener de front une carrière professionnelle. Image: UniDistance

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les cours débutent le 6 février et 25 étudiants sont déjà inscrits. Le cursus comprend 18 modules enseignés en neuf semestres. Il débouche sur un baccalauréat universitaire en droit reconnu en Suisse et dans tous les pays signataires des accords de Bologne, a déclaré mercredi lors d’une présentation à Sierre (VS) le recteur d’UniDistance Marc Bors.

Le contenu est tout à fait comparable à ce qui se fait dans une université «en présence», où les étudiants se déplacent, a précisé Marc Bors qui est également professeur ordinaire de droit à l’université de Fribourg. La durée du cursus est un peu plus longue du fait que la plupart des étudiants à distance ont une activité professionnelle.

UniDistance propose déjà une filière droit en langue allemande depuis 2005. Il en sort une vingtaine de diplômés par année sur une trentaine d’immatriculations annuelles pour ce cursus. Et les 30% de pertes sont essentiellement dues à un manque de temps de la part de l’étudiant, car, selon Marc Bors, le taux d’échec est similaire à celui des universités traditionnelles.

Étudiants très encadrés

Étudier à distance ne signifie pas pour autant étudier isolé, a estimé Marc Bors. Les étudiants d’une filière se retrouvent en effet cinq fois par semestre durant trois heures avec leur professeur et leur assistant. La matière apprise est alors discutée.

Le travail à distance est aussi très encadré. Le contact en ligne entre élèves et assistants est permanent, et beaucoup plus étroit que dans une université traditionnelle, selon Marc Bors. UniDistance propose actuellement deux autres filières: la psychologie et l’économie. L’institut dénombre 2000 étudiants, dont environ 500 de langue française, et 160 assistants et professeurs, ces derniers sont pour la plupart professeurs ordinaires dans des universités.

Etudes et profession en parallèle

Le principal atout de la formation universitaire à distance est qu’elle permet à l’étudiant de mener de front une carrière professionnelle. Et c’est le cas de pratiquement tous les élèves à distance. Mais actuellement la formation s’arrête au niveau du baccalauréat universitaire.

L’obtention d’un master ne peut se faire que dans une université traditionnelle. Et une moitié des bacheliers à distance ne peut pas poursuivre par manque de temps. Le développement de master propres n’est dès lors pas exclu à l’avenir pour répondre à une demande grandissante, a dit Marc Bors. (ats/nxp)

Créé: 18.01.2012, 16h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...