La terre tremble à nouveau en Valais

SuisseHuit légers tremblements de terre se sont produits mardi entre 1h du matin et 21h, à une dizaine de kilomètres de Sion.

Le séisme a eu lieu à 01h54 à une dizaine de kilomètres de Sion.

Le séisme a eu lieu à 01h54 à une dizaine de kilomètres de Sion. Image: SED

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Huit tremblements de terre légers ont été ressentis mardi en Valais. L'épicentre se trouvait vers des sommets à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais. Des dizaines de personnes ont été réveillées par les secousses.

Un premier séisme de magnitude 3,3 a eu lieu à 01h54 à une profondeur de 5,3 kilomètres, selon le service sismologique suisse de l'EPFZ (SED). Deux heures et demie plus tard, une seconde secousse, aussi de 3,3, s'est produite à 04h36 à une profondeur de 4,7 kilomètres. L'épicentre se trouvait vers le sommet du Wildhorn, à environ 8 kilomètres au sud-est du col du Sanetsch.

Les secousses se sont poursuivies jusque dans la matinée à un rythme régulier. Deux d'entre elles ont été signalées près de l'Arpelistock, un autre sommet situé à la frontière entre les cantons du Valais et de Berne, en début de matinée: l'une de 2,5 à 6h55 et l'autre de 2,9 à 7h.

Encore en soirée

A 8h18, un nouveau tremblement de terre de magnitude 3 a secoué la région du Wildhorn. Un autre de 2,7 a eu lieu à 8h47 près d'Anzère. Et le dernier, de même magnitude, a été ressenti à 9h54 vers l'Arpelistock. Plus d'une cinquantaine de répliques ont été enregistrées entre ces divers séismes.

Mardi dans la soirée, à 20h51, une nouvelle secousse a été relevée, d'une magnitude de 3,2. Elle est intervenue à environ 8 km au sud-est du col du Sanetsch, une fois encore. Le tremblement de terre a vraisemblablement été ressenti de manière assez forte à proximité de l'épicentre, a précisé le SED.

Une telle succession de secousses n'est pas rare, a indiqué un sismologue du SED, Philipp Kästli, à l'agence de presse Keystone-ATS. En général, l'activité sismique s'estompe au fil des jours. Il y a toutefois une probabilité de 5 à 10% qu'un séisme plus fort se produise, peut-on lire sur le site du SED.

Aucun dégât

Plusieurs personnes habitant la région ont témoigné sur le site du Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) avoir été réveillées par les vibrations. Et plus d'une centaine d'autres, la plupart venant de Sion, ont indiqué au SED avoir ressenti les secousses.

Pour l'heure, aucun dégât n'a été rapporté, a indiqué Mathias Volken, porte-parole de la police cantonale valaisanne, interrogé en fin de matinée par Keystone-ATS. «Seule une ou deux personnes nous ont appelé pour nous annoncer un tremblement de terre.» Aucune mesure spéciale n'a été prise, poursuit-il. Mais les autorités continuent d'observer la situation de près.

Déjà dans la nuit de dimanche à lundi, un tremblement de terre avait été ressenti dans une partie de la Suisse. Le séisme s'était produit à Albstadt, en Allemagne, à une bonne cinquantaine de kilomètres au nord-est de Schaffhouse, et sa magnitude était de 3,9.

Tous les 100 ans

Quelque 1200 tremblements de terre ont été enregistrés en Suisse depuis le début de l'année 2019, détaille le site internet du SED. La plupart avaient une magnitude inférieure à 2,5, valeur à partir de laquelle les séismes sont ressentis par la population.

Le Valais est le canton suisse le plus exposé à un tremblement de terre. Les séismes de mardi se sont produits sur une zone de faille bien connue qui s'étire parallèlement à la vallée du Rhône au sud des Diablerets et du Wildhorn. Des secousses plus faibles, non ressenties par la population, y ont lieu quasi hebdomadairement.

Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 sur l'échelle de Richter se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. Le dernier séisme important a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre.

(ats/nxp)

Créé: 05.11.2019, 02h55

Articles en relation

Séisme de magnitude 6,6 au large des Tonga

Pacifique Un séisme sous-marin s'est produit au large des îles Tonga, dans le Pacifique, mardi. Il n'y a pas eu d'alerte au tsunami. Plus...

Chili: séisme ressenti en pleine manifestation

Amérique latine Un séisme de magnitude 6 a frappé le Chili lundi soir. Des manifestants ont pu le ressentir dans la capitale Santiago. Plus...

Un séisme ressenti dans une partie de la Suisse

Suisse Un séisme, de magnitude 3,9 et dont l'épicentre était situé dans le sud de l'Allemagne, a pu être ressenti dans le nord de la Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...