La photo 2014 du Conseil fédéral annonce l'ouverture

TraditionC'est avec ouverture que le gouvernement entend relever les défis politiques de l'année à venir. Tel est le message que veut faire passer la photo officielle 2014 du Conseil fédéral.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les boiseries de la salle de réunion dégagent une atmosphère chaleureuse. Mais le gouvernement ne s'y enferme pas: la porte est grande ouverte et le regard du spectateur vaque à travers la fenêtre sur la campagne et le monde alentour.

Les tons bleus des tenues des sept ministres et de la chancelière expriment sérieux et calme et les membres du gouvernement sourient, confiants.

Les priorités des Didier Burkhalter

La composition de l'image, réalisée par les photographes Béatrice Devènes et Dominic Büttner, a été décidée par le Président de la Confédération Didier Burkhalter. Elle doit refléter les priorités de son année de présidence: jeunesse, travail et ouverture.

La jeunesse n'est pas visible sur la photo. Mais à la demande de Didier Burkhalter, deux étudiants de l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey (VD), Yannick Maron et Chayanne Fressineau, ont contribué à sa réalisation. Leur «making of» est publié en même temps que la photo officielle du Conseil fédéral, explique la Chancellerie fédérale.

La salle de réunion du gouvernement est choisie pour la première fois comme décor. Les photographes Béatrice Devènes et Dominic Büttner n'en sont eux pas à leur première: la photo officielle 2008, sur laquelle le Conseil fédéral se présentait au milieu de la foule, est de leur facture.

Authenticité

Comme à l'époque, le duo renonce au photomontage. Les ministres n'ont pas été photographiés un à un puis reproduits sur un arrière-fond, comme ce fut souvent le cas ces dernières années. Au lieu de cela, le collège s'est mis à disposition de l'équipe le dernier jour de la session d'hiver, ce qui confère de l'authenticité à l'image.

La photo a été tirée à 60'000 exemplaires. Elle est disponible au Palais fédéral et à la Tour des prisons (Käfigturm) de Berne. Elle peut en outre être commandée gratuitement par courrier ou téléchargée sur Internet à l'adresse www.admin.ch. (ats/nxp)

Créé: 31.12.2013, 23h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Tintin a 90 ans
Plus...