La part des énergies renouvelables augmente

SuisseL'électricité issue des centrales hydrauliques, du photovoltaïque, des éoliennes ou de la biomasse atteint plus de 60%.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le courant consommé en Suisse provient de plus en plus d'énergies renouvelables. La part de l'électricité issue des centrales hydrauliques, du photovoltaïque, des éoliennes ou de la biomasse atteint environ 62%.

La grande hydraulique a produit 55,9% de ce courant, selon les chiffres de 2016 publiés lundi par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La part était de 53,4% un an plus tôt. Les centrales nucléaires ont généré 16,9% contre 20,7% en 2015. Plus de 80% de ces énergies sont d'origine indigène.

Les nouvelles énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse et petite hydraulique) ont représenté 5,9%, soit un point de pourcentage en plus que l'année d'avant. Nonante-cinq pour cent de ce courant a été produit en Suisse. Environ 20% de l'électricité consommée en Suisse provient de sources d'énergie non vérifiables. Le reste est issu de déchets et agents énergétiques fossiles.

Pour ce qui est de la totalité du courant produit en Suisse, 59% est d'origine hydraulique, 33% nucléaire, 3% fossile et 5% des nouvelles énergies renouvelables. Les Suisses ne consomment pas uniquement de l'électricité indigène et une partie du courant helvétique est livré à l'étranger.

(ats/nxp)

Créé: 26.03.2018, 11h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...