La Suisse veut s'associer aux efforts internationaux

CyberdéfenseLa Suisse va collaborer avec le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération situé à Tallinn en Estonie.

Berne aura accès à Tallin à certaines connaissances et informations ainsi qu'à diverses activités tant de recherche que d'entraînement.

Berne aura accès à Tallin à certaines connaissances et informations ainsi qu'à diverses activités tant de recherche que d'entraînement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse veut s'associer aux efforts internationaux en matière de cyberdéfense. Elle va collaborer avec le centre d'excellence situé à Tallinn, en Estonie. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une telle participation.

Il n'y a pas de problème concernant la neutralité, souligne le gouvernement. Le centre ne fait pas partie de la structure de commandement de l’OTAN et n’a pas de mandat opérationnel. Une participation helvétique ne crée pas de droits ou d’obligations de droit international. Berne peut déterminer en tout temps la nature de sa collaboration.

Le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération vise à stimuler la coopération dans le domaine de la recherche et de l’entraînement en matière de cyberdéfense et de cybersécurité. Il est financé par 21 pays. Les Etats membres du Partenariat pour la Paix, comme la Suisse, peuvent s'y associer.

Berne aura ainsi accès à certaines connaissances et informations ainsi qu'à diverses activités tant de recherche que d'entraînement. Comme partenaire contributeur, la Suisse pourra envoyer un à deux experts, civils ou militaires. Elle devra verser un montant annuel de 22'000 euros (soit 25'000 francs) par personne détachée. La facture totale devrait ainsi être au maximum de 50'000 francs. (ats/nxp)

Créé: 22.05.2019, 10h56

Articles en relation

Cyberrisques: le Conseil fédéral dévoile son plan

Confédération Le Conseil fédéral a décidé de créer 24 postes à partir de 2020 destinés à la cybersécurité. Un Office central de lutte contre la cybercriminalité est envisagé. Plus...

Cybersécurité: l'EPFL et l'EPFZ lancent un master

Suisse Dès la rentrée 2019, les étudiant(e)s de l'EPFL et de l'EPFZ pourront choisir un master en sécurité informatique. Plus...

«Mission réussie» pour les Swiss Cyber Security Days

Fribourg Plus de 2200 visiteurs ont afflué aux portes de Fribourg pour découvrir les acteurs suisses en matière de cybersécurité. Plus...

L'armée se défendra mieux dans le cyberspace

Suisse Le nombre d'attaques dirigées contre des réseaux informatiques a fortement augmenté, ce qui pousse l'armée à se doter d'une nouvelle ordonnance sur la cyberdéfense. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.