La Main Tendue est toujours aussi sollicitée

DétresseLes personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à solliciter de l'aide. La Main Tendue a également enregistré une hausse de 5% des contacts sur internet, notamment auprès des jeunes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Main Tendue a reçu 220'000 appels par téléphone en 2013, soit 6% de plus que l'année précédente.

Les seniors sont de plus en plus nombreux à solliciter de l'aide. L'association a également enregistré une hausse de 5% des contacts sur internet, notamment auprès des jeunes.

Le téléphone reste le moyen le plus utilisé: les 620 bénévoles ont répondu à 110'000 femmes et 46'430 hommes, a indiqué lundi l'association dans un communiqué. Ce sont les personnes âgées de 40 à 65 ans qui appellent le plus (49%).0

En période de fortes demandes, les appels ne débouchent pas toujours sur un entretien, ce qui explique la différence entre le nombre d'appels et les entretiens. Certains se tournent alors vers internet pour faire part de leurs soucis.

L'an dernier, l'aide via la toile a augmenté de 5%, soit 4855 contacts. Trois quarts des utilisateurs ont moins de 40 ans. Le suicide est évoqué dans presque 10% des contacts, alors que par téléphone il concerne un appel sur 100. D'autres thèmes comme la sexualité ou la violence sont également davantage abordés.

Par téléphone, les personnes en détresse font plutôt part de souffrances psychiques, de solitude, de problèmes matériels et de violence psychique et physique. Un quart des personnes ayant composé le 143 appelaient pour la première fois.

Par ailleurs, l'association a lancé la nouvelle plateforme «143heartbeat.ch», un outil ludique qui permet de communiquer son humeur du moment via les réseaux sociaux, smartphone ou simplement un ordinateur.

Une courbe indique alors l'état émotionnel de la Suisse seconde après seconde. Cette action vise à faire connaître la Main Tendue et les services qu'elle offre. Une campagne est prévue ce printemps pour encore mieux faire connaître ce service aux jeunes. www.143.ch (ats/nxp)

Créé: 03.02.2014, 10h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...