La BNS a poussé Hildebrand vers la sortie, affirme «BLICK»

Démission Philipp Hildebrand n’a pas décidé seul de quitter son poste. Il aurait cédé aux pressions du conseil de la BNS, affirme mardi «BLICK» sur son site.

Hansueli Raggenbass, président du Conseil de la Banque Nationale Suisse.

Hansueli Raggenbass, président du Conseil de la Banque Nationale Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La démission de Philipp Hildebrand a été communiquée hier comme relevant de sa propre décision. Mais pour le tabloïd alémanique BLICK, la réalité est bien différente.

C’est le Conseil de la Banque nationale lui-même qui aurait exigé la démission de Philipp Hildebrand, affirme-t-il mardi sur son site, citant trois sources concordantes. Cette décision n’a donc pas été prise de son plein gré, contrairement à ce qu’on a voulu montrer hier.

Le tabloïd rappelle que le Conseil de la banque a affirmé lundi avoir «pris note» de la démission de Philipp Hildebrand et l’avoir «acceptée», le tout comme si elle l’apprenait en même temps que le public et les médias. Son communiqué n'a d'ailleurs pas manqué de nommer l'ancien directeur de la BNS «un banquier exceptionnel».

Pourquoi les onze membres de l’organe directeur de la banque ont-il laissé tomber Hildebrand? Parce qu’ils ont subi eux-mêmes des pressions, avance BLICK, citant notamment la fronde l’UDC dans l’affaire. A suivre. (nxp)

Créé: 10.01.2012, 08h59

Articles en relation

La démission de Hildebrand était inévitable, selon la presse suisse

Banque Nationale Suisse La presse suisse voit dans la démission de Philipp Hildebrand de la présidence de la BNS une issue incontournable, notamment face à son incapacité à prouver sa bonne foi. Plus...

Christoph Blocher n'est toujours pas satisfait

Démission de Philipp Hildebrand La démission tardive du président de la Banque nationale, est insuffisante, pour le tribun UDC. Il exige une session extraordinaire des Chambres fédérales sur la surveillance de la BNS. Plus...

Philipp Hildebrand, le polyvalent polyglotte

Démission Le président de la BNS tourne les talons de l'institut d'émission après une opération controversée sur devises. Retour sur son parcours Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...