L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Cavadini n'est plus

DécèsFigure marquante de la vie politique suisse, le Libéral a siégé vingt ans au Parlement fédéral et fut conseille d'Etat neuchâtelois pendant douze ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le canton de Neuchâtel a perdu mercredi une figure marquante de la vie politique. L'ancien conseiller d'Etat Jean Cavadini est décédé dans sa 77e année. Il avait siégé au Conseil d'Etat de 1981 à 1993, ainsi qu'aux Chambres fédérales durant de nombreuses années.

Sa vie politique a été très riche, a rappelé la chancellerie d'Etat en annonçant le décès de cette personnalité. En 1979, Jean Cavadini est élu conseiller national. Après deux législatures à la Chambre du peuple, il accède en 1987 au Conseil des Etats. Il va y siéger jusqu'en 1999 sous les couleurs du Parti libéral suisse (PLS).

Conseiller d'Etat

Parallèlement à son activité aux Chambres fédérales, il accèdera en 1981 au Conseil d'Etat. Cet homme politique libéral sera en charge des Départements de l'instruction publique et militaire durant 12 ans, soit jusqu'en 1993.

Il a aussi présidé la Convention patronale de l'industrie horlogère de 1993 à 2007, ainsi que le Conseil d'administration de la RTSR de 1997 à 2007. Ce licencié en lettres, né le 27 juillet 1936 à Neuchâtel, était un amateur de musique. Il aimait aussi se ressourcer en Toscane (I).

Le Conseil d'Etat a rendu hommage à ce politicien en relevant son charisme, son sens politique et ses grandes compétences dont il a fait preuve au long de sa carrière au service de la collectivité publique. "Il a toujours défendu avec ardeur et conviction les intérêts du canton non seulement dans le cadre de son mandat de conseiller d'Etat mais aussi au niveau national".

La Radio Télévision Suisse Romande a également salué l'homme. "Jean Cavadini a participé aux grandes réformes de la radio et de la télévision, a présidé à la nomination et à la mise en place des deux directeurs radio et tv, puis s'est engagé avec force pour la sauvegarde des archives de la RTS", a rappelé la RTSR dans un communiqué. (ats/TDG)

Créé: 10.01.2013, 09h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...