Hänni dirigera l'enquête sur Lauber

SuisseC'est un professeur de droit qui va tenter d'éclaircir les agissements du procureur de la Confédération Michael Lauber, dans le cadre du scandale FIFA.

Réélection de Michael Lauber reportée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Professeur Peter Hänni dirigera l'enquête disciplinaire sur le procureur général Michael Lauber. Celle-ci aura pour but d'éclaircir ses déclarations à l'Autorité de surveillance du MPC et ses actions dans le cadre des procédures FIFA.

Peter Hänni, professeur émérite de droit constitutionnel et administratif, dispose d'une large expérience en matière d'enquêtes administratives et disciplinaires et est l'auteur d'un ouvrage de référence relatif au droit du personnel de la Confédération, indique l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) dans un communiqué.

Il sera secondé par deux experts complémentaires, l'avocat Lukas Blättler et l'avocate Sarah Duss. A l'issue de l'enquête, les experts externes établiront un rapport à l'intention de l'AS-MPC. Cette dernière décidera alors si elle ordonne l'une des mesures disciplinaires prévues par la Loi sur l'organisation des autorités pénales.

Contraire à la procédure

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a estimé mi-juin que les rencontres de Michael Lauber avec le président de la FIFA Gianni Infantino étaient contraires aux règles de procédure. Le procureur général ainsi que deux autres procureurs ont donc dû se récuser dans les enquêtes sur la corruption dans le football.

Dans la foulée, le Ministère public de la Confédération annonçait confier les enquêtes sur la FIFA au procureur général adjoint Jacques Rayroud. La grande majorité des membres de la taskforce FIFA n'étant pas touchée par les récusations, elle va pouvoir poursuivre ses activités comme prévu. Michael Lauber ne participera plus aux séances qui concernent ces enquêtes.

En dépit de l'enquête disciplinaire conduite par l'Autorité de surveillance du MPC, Michael Lauber est toujours candidat à un nouveau mandat. L'homme ne s'est pas exprimé depuis sa récusation. Sa réélection par les Chambres fédérales a été repoussée à la session d'automne. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 10h25

Articles en relation

Le procureur de la Confédération sous pression

Suisse Plusieurs parlementaires font état de leurs doutes croissants envers Michael Lauber en raison de sa gestion de l'enquête sur la FIFA. Plus...

Le Ministère public remodèle la task force FIFA

Suisse Après la récusation de Michael Lauber, c'est le procureur général adjoint Jacques Rayroud qui reprend les enquêtes liées à la fédération de football. Plus...

Chasse à l'ours offerte en Russie: M. Lauber entendu

Tribunal pénal fédéral Un ex-membre de la police judiciaire fédérale est jugé pour avoir accepté des avantages de la Russie, dont une chasse à l'ours. Le procureur Lauber a été auditionné. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mayor et Queloz reçoivent leur prix Nobel à Stockholm
Plus...