Expo «L’étranger à l’affiche» vandalisée à Neuchâtel

SaccagéesDes inconnus ont saccagé près de la moitié des 64 affiches montées sur les rives du lac et retraçant un siècle de présence des étrangers en Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’exposition en plein air «L’étranger à l’affiche» à Neuchâtel a été vandalisée. Des inconnus ont saccagé près de la moitié des 64 bâches montées sur les rives du lac et retraçant un siècle de présence des étrangers dans l’affiche politique suisse.

«Il y a une composante de vandalisme gratuit, car les 28 affiches détruites sont celles qui se trouvent sur le passage», a expliqué à l’ats Francesco Garufo, assistant à l’institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, revenant sur des informations publiées par «L’Express».

Mais l’exposition du Millénaire de la ville, représentant des portraits de Neuchâtelois, avait été montée au même endroit et n’avait subi aucune déprédation, signe que «notre sujet fait réagir», a-t-il ajouté.

Les vandales ne semblent toutefois pas avoir été mus par des motifs politiques. Les affiches détruites avaient en effet autant des messages pro-immigration qu’anti-immigration, a aussi fait remarquer M. Garufo. L’exposition a été vandalisée la nuit même de son vernissage, fin avril. Actuellement, seule la moitié des affiches est visible.

De nouvelles bâches seront accrochées durant le week-end de Pentecôte et les visiteurs pourront à nouveau voir l’ensemble dès le 20 ou le 21 mai, selon le chercheur.

Plainte déposée

Le remplacement des bâches coûtera 3500 francs. Des agents de sécurité privés surveilleront les lieux, afin d’éviter de nouvelles déprédations. Les concepteurs de l’exposition ont en outre porté plainte contre inconnu.

Conçue par Francesco Garufo et Christelle Maire, du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, l’exposition «L’étranger à l’affiche: altérité et identité dans l’affiche politique suisse 1918-2010» est visible jusqu’au 1er septembre aux Jeunes-Rives à Neuchâtel. Elle sera ensuite montrée dans les rues de La Chaux-de-Fonds, puis à Berne en 2014. (ats/nxp)

Créé: 07.05.2013, 11h59

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...