E-cigarettes: les batteries peuvent exploser

SuisseLe Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche appelle à la prudence.

Au bout de dix secondes, un feu d'artifice de 30 centimètres de haut s'est produit avec la batterie.

Au bout de dix secondes, un feu d'artifice de 30 centimètres de haut s'est produit avec la batterie. Image: Capture d'écran SRF

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les batteries de cigarettes électroniques ne sont protégées que par une mince feuille de plastique et ne devraient jamais être transportées hors de l'appareil. Si l'isolant est endommagé, un court-circuit peut se produire, avertit l'Empa.

L'émission de consommateurs «Kassensturz» de la TV alémanique SRF a rapporté mardi le cas d'un homme qui transportait une telle batterie lithium-ion de type 18650 en réserve dans sa poche avec un porte-clé et de la monnaie. L'enveloppe isolante a été endommagée, un court-circuit s'est produit et la batterie s'est transformée en lance-flammes, brûlant gravement le malheureux à la cuisse.

Feu d'artifice

Pour les besoins de l'émission, Marcel Held, spécialiste des batteries au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), a reproduit l'expérience en laboratoire.

Il a enlevé la feuille isolante d'un accu de taille standard 18650 et l'a mis dans un récipient rempli d'écrous. Il a ensuite ajouté une couche de pièces de cinq centimes pour recouvrir le contact supérieur de la batterie. Résultat: au bout de dix secondes, un feu d'artifice de 30 centimètres de haut s'est produit.

Ces batteries portent un avertissement: «DANGER – DO NOT USE OUTSIDE OF BATTERY PACK» (danger - ne pas utiliser hors de l'emballage de la batterie). Elles ne devraient jamais être transportées en dehors de l'appareil auquel elles sont destinées ou alors dans un emballage protecteur supplémentaire, conclut l'Empa. (ats/nxp)

Créé: 24.01.2018, 12h00

Articles en relation

Les dangers du vapotage au cœur d'une polémique

Etats-Unis Un rapport du Médecin en chef des Etats-Unis pointe les risques des e-cigarettes sur la santé des jeunes. Une thèse que critique des experts Plus...

Philip Morris fait tousser avec son e-clope café à Lausanne

Lausanne La socialiste de Nyon Freymond Cantone dénonce une opération de communication suspecte pour vendre des cigarettes sans fumée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...