Donald Trump ne se rendra pas au WEF

Davos (GR)Le président américain a annoncé jeudi qu'il ne viendrait pas au Forum économique de Davos.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ne participera pas au Forum économique mondial de Davos, qui aura lieu du 21 au 25 janvier. La paralysie partielle de l'administration fédérale est à la base de cette décision.

«En raison de l'intransigeance des démocrates sur la sécurité aux frontières et de l'importance de la sécurité pour notre pays, j'annule respectueusement mon voyage très important à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial», a tweeté le président des Etats-Unis.

Un peu plus tôt, évoquant l'éventualité d'une annulation, il avait vanté sa prestation lors de l'édition 2018 du rendez-vous annuel de l'élite économique et politique mondiale. «Cela fut un vrai succès quand j'y suis allé», a-t-il affirmé, avant d'insister sur les progrès de l'économie américaine depuis son arrivée au pouvoir, il y a deux ans. «Nous avons les meilleurs chiffres de l'emploi depuis des années (...) L'économie est incroyable. Nous négocions et nous avons beaucoup de succès avec la Chine», a-t-il expliqué.

Discours mesuré

Lors de sa première apparition lors de ce grand raout du libéralisme, en janvier 2018, Donald Trump avait livré un discours plutôt mesuré, clairement destiné à rassurer les partenaires diplomatiques et commerciaux des Etats-Unis, ébranlés par ses dérapages. «L'Amérique d'abord n'est pas l'Amérique seule», avait-il martelé.

La présence de Donald Trump l'année dernière avait eu tendance à vampiriser les débats. Il était le premier président américain en exercice à se rendre dans la station grisonne depuis Bill Clinton en 2000.

Donald Trump s'était notamment entretenu avec le président de la Confédération Alain Berset, le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann et celui des affaires étrangères Ignazio Cassis. (afp/nxp)

Créé: 10.01.2019, 19h23

Articles en relation

Trump n'ira pas à Davos si le «shutdown» se poursuit

Etats-Unis Le président américain annulera sa visite au Forum économique mondial si le «shutdown» continue aux Etats-Unis. Plus...

Impasse budgétaire: Trump claque la porte

Etats-Unis Donald Trump a quitté avec fracas une rencontre destinée à trouver un terrain d'entente avec les ténors démocrates sur son projet controversé de mur. Plus...

Un mur virtuel plutôt que celui en acier de Trump?

Mexique Des startups proposent de «construire» une frontière virtuelle grâce à des capteurs lasers installés entre les Etats-Unis et le Mexique Plus...

Trump veut une «barrière en acier» à la frontière

Etats-Unis Le président américain s'est adressé à la nation mardi soir pour réclamer 5,7 milliards de dollars pour financer une barrière à la frontière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...