Deux initiatives plutôt «écolo» séduisent à droite

AgricultureSelon un sondage Tamedia diffusé lundi, l'UDC et le PDC approuveraient les initiatives populaires pour une eau potable propre et pour une Suisse sans pesticides.

Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un premier sondage indique que les initiatives populaires pour une eau potable propre et pour une Suisse sans pesticides récoltent aussi du soutien dans les milieux de l'UDC et du PDC. Mais beaucoup d'eau va couler sous les ponts d'ici le verdict des urnes: la date du vote n'est pas fixée.

Les sympathisants de gauche soutiennent les deux initiatives. L'Union suisse des paysans et l'Union maraîchère suisse les rejettent par contre catégoriquement. Elles sont jugées trop radicales.

Mais les électeurs UDC et PDC, généralement proches des milieux agricoles, se montrent favorables aux deux objets. Selon un sondage Tamedia diffusé lundi, 60% des sondés UDC et 66% des sympathisants PDC approuvent les deux initiatives.

Avant de se prononcer sur ces deux thèmes, les électeurs voteront par contre le 23 septembre sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire.

L'initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine» a réuni 113'979 signatures. Le texte prévoit que la Confédération veille à ce que l'agriculture contribue à la sécurité de l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires saines et en eau potable propre. Les paiements directs seraient soumis à conditions.

Quant à l'initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» (145'099 signatures), elle souhaite interdire l'utilisation de pesticides de synthèse dans l'agriculture, dans la transformation des produits agricoles, mais aussi pour l'entretien du paysage. Le texte veut également bannir de Suisse les aliments qui contiennent des pesticides ou pour la production desquels de telles substances ont été utilisées. (ATS/TDG)

Créé: 09.07.2018, 14h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Plus...