Des tests de dépistage du VIH vendus en pharmacie

SuisseJusqu’à présent, les tests du VIH ne pouvaient être réalisés que dans un cadre professionnel.

Image: Archives/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les tests de dépistage du sida à domicile seront commercialisés ces prochains jours en Suisse. Seuls les professionnels étaient autorisés à effectuer ces tests permettant de détecter une éventuelle infection. Ils seront disponibles dans les pharmacies et drogueries.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait annoncé la commercialisation des tests en juin. Swissmedic les a certifiés entre-temps, a indiqué jeudi Pharmasuisse à Keystone-ATS. Ils seront donc disponibles ces jours.

La Suisse rejoint ainsi plusieurs autres pays qui permettent déjà les autotests à la maison. Les tests sont aussi disponibles sur internet, mais l'OFSP et Swissmedic recommandent de les acheter auprès de professionnels qui peuvent dispenser des conseils et pour éviter une contrefaçon.

En cas de résultat positif, soit d'une infection probable par le VIH, les personnes concernées sont priées de s'adresser au plus vite à un médecin et de faire contrôler leur résultat par un laboratoire.

Ces tests sont destinés aux personnes qui ignorent qu'elles sont infectées. En Suisse, elles représenteraient un cinquième des cas d'infection. Les expériences dans plusieurs pays ont montré que les autotests permettent d'atteindre des personnes qui n'auraient pas fait un dépistage autrement. (ats/nxp)

Créé: 23.08.2018, 16h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...