Déductions pour les enfants: le peuple votera

SuisseLe PS a déposé à Berne 60'000 signatures nécessaires au référendum contre l'augmentation des déductions fiscales pour les enfants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le peuple se prononcera sur l'augmentation des déductions fiscales pour les enfants. Le PS a déposé mardi à Berne les signatures nécessaires au référendum. Le parti s'oppose à une «bonification fiscale pour les parents riches».

«Les gens ne veulent pas de cadeaux pour ceux qui gagnent le plus, mais une véritable politique familiale», a déclaré le président du PS Christian Levrat lors de la remise à la Chancellerie fédérale de 60'000 signatures récoltées en deux mois et demi.

La réforme, adoptée en septembre par le Parlement, vise à permettre aux familles de bénéficier de déductions plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers (25'000 contre 10'100 francs actuellement). Suivant une proposition individuelle du PDC et contre l'avis de la gauche et du Conseil fédéral, les Chambres ont inclus une augmentation de la déduction générale pour les enfants de 6500 à 10'000 francs sur le revenu imposable.

Les pertes fiscales s'élèvent à environ 370 millions de francs, argumente le PS en se basant sur des chiffres de la Confédération.

Contre la pénurie de personnel

La classe moyenne ne profitera pas de l'augmentation des déductions fiscales, elle devra au contraire financer ce cadeau aux familles aisées. 45% des familles ne paient pas d'impôt fédéral direct, a rappelé la conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo (PS/LU).

L'objectif du projet est de favoriser la conciliation entre famille et carrière, notamment en encourageant les mères qualifiées à rester sur le marché du travail. La mesure s'inscrit dans le cadre de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Les Verts, les Vert'libéraux et les syndicats ont également participé à la récolte des signatures. (ats/nxp)

Créé: 14.01.2020, 11h32

Articles en relation

Déductions fiscales pour les enfants: référendum

Suisse Faut-il augmenter les déductions fiscales pour les enfants? Le PS aurait récolté le nombre nécessaire de signatures pour que le peuple vote. Plus...

Pas de bonification fiscale pour les parents riches

Suisse Le Parti socialiste va lancer un référendum contre le projet de déductions fiscales pour les frais de garde des enfants. Plus...

Les déductions fiscales pour les familles rejetées

Berne La chambre haute vient encore une fois de refuser une augmentation des déductions générales par enfant de 6500 à 10'000 francs. Plus...

Familles: pas d'accord sur les déductions fiscales

Chambres fédérales Le Conseil des Etats a de nouveau refusé d'augmenter les déductions pour les parents qui s'occupent eux-mêmes de leurs enfants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...